SUV : pourquoi  les ventes carburent ? - 05/01

Le carburant le plus vendu en France coûte en moyenne 1,66 euro, soit 17 centimes de moins que l’année dernière à la même époque. Mais cette moyenne cache d’importantes disparités.

En ce pont du 15 août, les automobilistes sont particulièrement nombreux sur les routes de France. Et bonne nouvelle pour eux, ils peuvent profiter de prix du carburant bien plus doux que l’année dernière à la même époque. La baisse est particulièrement frappante pour le gazole.

Prix moyen, la semaine dernière? 1,66 euro le litre. Il faut remonter à mai 2023 pour retrouver un prix aussi bas. Et par rapport à la même semaine d’août de l’année dernière, l’économie s’élève à 17 centimes le litre, soit 8 à 10 euros pour un plein complet. Le litre à 1,66 euro, c’est la moyenne, mais on peut trouver bien moins cher.

Du gazole à moins de 1,56 le litre

En ce moment, par exemple, cinq stations vendent leur gazole à moins de 1,56 le litre, selon les données officielles du ministère de la Transition écologique. Quatre font partie du groupement Leclerc: Héricourt, entre Montbéliard et Belfort, Larmor-Plage et Lanester, près de Lorient et Creutzwald, en Moselle, qui cherche visiblement à garder une clientèle tentée de faire le plein de l’autre côté de la frontière, où les prix sont encore plus bas. Enfin, une station habituée à figurer dans ce top 5, celle de l’Intermarché de Nyons dans la Drôme provençale.

Carburants : le chèque passe à la trappe – 20/02

On le voit à travers ces exemples, la grande distribution est de nouveau à l’offensive avec une multiplication des opérations prix coûtants. Notamment de la part des centres Leclerc. Dans les trois plus grandes métropoles françaises, ce sont des stations adossées à des supermarchés de cette enseigne qui proposent le gazole le moins cher: à Cabries près de Marseille (1,582 euro), à Vénissieux dans l’agglomération lyonnaise (1,589 euro) et, pour la petite couronne parisienne, à Bonneuil-sur-Marne (1,647 euro).

Le carburant souvent plus cher dans les zones les plus touristiques

Le carburant plus cher à Paris qu’à Lyon ou Marseille, c’est un grand classique. On observe la même tendance dans d’autres parties très touristiques de l’Hexagone. Ainsi dans les stations les plus abordables de la côte d’Opale (Intermarché de Marquise) du Bassin d’Arcachon (Hyper U de Gujean-Mestras), de la côte basque (Carrefour d’Anglet), de la Camargue (Leclerc d’Arles) ainsi qu’à Nice (Leclerc St-Isidore) le litre de gazole coûte 7 centimes de plus que dans les stations les cinq moins chères de France.

Pierre Kupferman

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire