Pauline Ducamp

Nos voitures seront bientôt de plus en plus équipés de caméra et de capteurs, pour notre sécurité. Une trentaine de nouveaux équipements vont devenir obligatoires cet été dans toutes les voitures neuves, en application d’une réglementation européenne.

Un petit bip, un petit signal qui clignote sur le tableau de bord ou un mouvement dans le volant. Toutes ces petites alertes vont se multiplier dans les véhicules les prochains mois. En effet, à compter du 7 juillet, une trentaine de nouveaux équipements de sécurité vont devenir obligatoires dans tous les véhicules neufs, en application du règlement de l’UE N°2019/2144 GSR II (« Global Safety Régulation » II).

Parmi ces nouveaux équipements obligatoires, citons une boite noire, officiellement appelée « enregistreur de données d’évènements », une alerte de survitesse avec lecture des panneaux, un détecteur de fatigue et de somnolence, une alerte de franchissement de ligne ou encore le régulateur de vitesse adaptatif et une pré-installation pour un éthylotest antidémarrage, comme le précise le Parlement européen. Des équipements spécifiques vont aussi devenir obligatoires pour les camionnettes.

Inattention, vitesse

Après une première étape du GSR en 2009, où l’accent était plutôt mis sur comment minimiser conséquences des accidents, le GSR II va un cran plus loin en mettant l’accent sur la lutte contre la distraction et la vitesse, dans le but d’éviter cette fois autant que possible les accidents. Certains équipements comme la boite noire doivent aussi permettre de mieux comprendre les mécanismes d’un accident pour mieux les prévenir. Les données de cette boite noire seront anonymisées et utilisées ensuite par les laboratoires d’accidentologie en Europe.

Avec le GSR II, l’Union européenne espère sauver 25.000 vies d’ici à 2038, dans le cadre de son objectif de zéro mort sur les routes d’ici 2050. En 2022, 20.640 personnes sont mortes sur les routes européennes. Pour les experts de la sécurité routière, cette nouvelle réglementation pourrait avoir une influence importante, à l’image de l’arrivée de la ceinture de sécurité obligatoire ou de la généralisation des radars de vitesse en France. « La Commission a frappé un grand coup », nous explique un spécialiste des questions de sécurité routière chez un grand constructeur.

Le texte des autorités européennes met par ailleurs l’accent sur l’acceptabilité des différents avertisseurs, afin que les conducteurs ne soient pas tenter de tout désactiver. Même si certains équipements comme l’alerte au franchissement de ligne ou le « bip » de l’alerte de survitesse peuvent être désactivés par le conducteur, ils seront de nouveau actifs à chaque démarrage.

Vers une hausse des prix des voitures neuves?

Le GSR II va-t-il faire augmenter le prix des voitures neuves? Difficile de le quantifier, nous explique un spécialiste de l’UTAC, car tout dépend de la présence de ces équipements auparavant dans la gamme d’un constructeur, des négociations avec les fournisseurs ou encore de la possibilité à mutualiser les achats dans un groupe à plusieurs marques. La plupart de ces équipements bientôt obligatoires sont en effet souvent déjà présents sur les modèles les plus haut de gamme.

La hausse éventuelle d’un tarif se concentrera-t-elle alors uniquement sur les petits modèles? Dacia nous assurait il y a quelques semaines par exemple tout faire pour limiter un surcoût. Comme cette nouvelle réglementation concerne tous les nouveaux modèles, les constructeurs auraient cependant précipité la fin de carrière de certains modèles, comme la Renault Zoé ou la Suzuki Ignis, précise Auto Infos, trop coûteux pour le coup à mettre aux normes.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire