Ces automobilistes seniors font des stages pour "conduire sans être un danger public"

Comment conserver les bons réflexes des années après le passage du permis de conduire? Tanguy de Lanlay a assisté pour BFMTV.com à un stage de perfectionnement à destination des automobilistes seniors, organisé par une mutuelle d’assurance.

Des années après le passage du permis de conduire, est-on toujours aussi à l’aise au volant? Est-on toujours apte à conduire en toute sécurité? La question taraude les autorités et les spécialistes de la sécurité routière, qui évoquent régulièrement la possibilité de mettre en place un examen médical régulier pour les conducteurs.

En attendant une éventuelle évolution de la législation, certains automobilistes seniors font déjà le choix de participer à des sessions -facultatives- de remise à niveau. À l’image de Raymond, qui souhaitait « tester (ses) capacités ».

« Je voulais voir si les précautions que je prends de plus en plus depuis quelques années étaient suffisantes pour me permettre de conduire sans être un danger public », explique-t-il à BFMTV.com.

« Un quart de la mortalité routière »

Le stage d’une demi-journée auquel a assisté BFMTV.com, est proposé gratuitement par la Matmut. « La mortalité des seniors âgés de plus de 65 ans représente près d’un quart de la mortalité routière », rappelle la mutuelle sur son site.

Objectif affiché de la formation: « prendre conscience que (les) capacités de conduite diminuent progressivement avec l’âge » et savoir « adapter son comportement afin d’éviter de se retrouver dans des situations à risques ».

« Tout le monde aurait besoin d’un petit peu de rappel », estime Vincent Boudier, instructeur Matmut Prévention.

« Mais les personnes qui s’intéressent vraiment à ce type de stage sont les personnes qui ont une envie de se remettre en question. On est là pour donner des astuces, des outils à ces personnes qui font ce premier pas », poursuit-il.

La théorie et la pratique

La formation comporte une partie théorique, mais aussi une partie pratique, avec par exemple un atelier sur le freinage d’urgence.

« C’est très important pour les gens de voir la limite aujourd’hui d’un véhicule parce que les limites d’un véhicule d’aujourd’hui ne sont plus celles d’un véhicule d’il y a 20 ou 25 ans », explique Nino Lala, moniteur de perfectionnement.

« On a rajouté des systèmes tels que l’ABS donc les voitures aujourd’hui sont beaucoup plus sûres qu’à l’époque, poursuit-il. Et c’est pour ça qu’il faut montrer aux gens aujourd’hui jusqu’où on peut aller ».

Si c’est un assureur qui organise le stage, la demi-journée n’aura aucun impact sur le contrat. Quel que soit le niveau de réflexe des assurés sur la route.

Tanguy de Lanlay avec M.D.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire