Deux incendies ont parcouru des plus de 340 hectares dans l’Hérault ce dimanche 18 août. Des centaines de pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes, qui se sont rapprochés de la ville de Frontignan.
Les pompiers sont sur le pont. Deux importants feux de forets ont été observés ce dimanche 18 août dans l’Hérault, d’abord sur le massif de la Gardiole, où 350 soldats du feux ont été mobilisés cette nuit, puis à Nissan-lez-Ensérunes, où des moyens aériens seront déployés ce lundi matin. En quelques heures, plus de 340 hectares de végétation ont été détruits dans le département.
• Des centaines de pompiers mobilisés
Déclaré vers 15 heures, le premier incendie a brûlé plus de 300 hectares sur la commune de Gigean et se dirigeait sur les hauts de Frontignan. Le feu est parti à 150 mètres de l’autoroute A9 mais « évolue dans le sens contraire, vers le massif de la Gardiole », expliquaient les autorités.
Alors qu’ils étaient plus de 600 en fin de journée, 350 pompiers restaient mobilisés cette nuit pour éteindre le feu, annonçait la préfecture dans son point de situation à minuit. Deux avions Dash, cinq Canadairs et trois hélicoptères sont mobilisés pour lutter contre l’incendie.
Le second feu, lui a été déclaré vers 23 heures à Nissan-lez-Enserune, une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Gigean. Elles aussi attisées par des vents forts, les flammes avaient détruit en milieu de nuit plus de 40 hectares. Pour lutter contre ce sinistre, 220 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.
« Le feu est toujours en progression, attaque par les moyens aériens à la levée du jour », indiquait la préfecture sur X cette nuit.
• Évacuations de quelques habitations
Face à la progression du premier incendie, la ville de Frontignan, 24.000 habitants, au sud-ouest de Montpellier, a déclenché son plan communal de sauvegarde. La préfecture de l’Hérault précise que les quartiers de Lacoste et des Hauts de Frontignan sont particulièrement protégés par les pompiers, et appellent les habitants à demeurer prudents et à rester chez eux.
Des piscines de particuliers à Frontignan ont été vidées par les pompiers pour accélérer la lutte contre l’incendie, a précisé le directeur de cabinet du maire, soulignant que le vent complique la situation, rendant imprévisible l’évolution de l’incendie.
Quelques habitations situées au pied du massif ont dû être évacuées et protégées. Selon les informations de BFMTV, une maison a été touchée par les flammes mais était inoccupée. Concernant le feu à Nissan-lez-Enserune, la préfecture de l’Hérault indiquait sur X peu avant minuit « l’évacuation en cours » d’un centre équestre.
• L’un des incendies les plus importants de cette année
Selon le Préfet, venu sur place à Frontignan, il s’agit de l’incendie « le plus important de la saison dans le département » de l’Hérault, et celui-ci est difficile à gérer en raison des nombreuses « sautes de feu ». Il s’agit même de l’un des incendies les plus importants de cette année en France, après les 600 hectares brûlés en juin dans le Var en juin, à Vidauban.
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin se rendra sur place à midi pour un point de situation avec les services de sécurité et de secours.
Météo-France a placé le département de l’Hérault, mais aussi ceux de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Drôme, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône en « orange » sur sa carte de la Météo des forêts pour ce lundi 19 août. Ce niveau de danger signifie que le risque de feux peut être localement très élevé à cause des conditions météorologiques.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.