Dans la nuit de samedi à dimanche, une rixe s’est déclenchée à Coignières dans les Yvelines faisant un mort, un adolescent de 14 ans.
Un événement « familial » qui tourne au drame. Le gymnase du Moulin à Vent à Coignières dans les Yvelines organisait dans la soirée de ce samedi des combats d’arts martiaux mixtes (MMA), réunissant parents et enfants.
Aux alentours de minuit, à la fin de l’événement, deux bandes de jeunes s’affrontent en dehors de l’établissement. Selon les premiers éléments de l’enquête, la rixe opposait des jeunes de Maurepas et de Coignières.
Un adolescent de 14 ans a été tué durant les affrontements, tandis qu’un autre de 16 ans s’est présenté au commissariat d’Argenteuil (Val-d’Oise) prétendant être l’auteur du meurtre.
• Comment a éclaté la rixe?
Dans la soirée, alors que les 300 spectateurs sont encore réunis dans le gymnase du Moulin à Vent, une quinzaine d’individus se présente à l’entrée du gymnase. Ils expliquent alors qu’ils veulent entrer dans la salle pour rejoindre leurs amis qui étaient, selon eux, « en train de s’embrouiller ». L’un des agents de sécurité leur refuse l’accès à la salle.
Le groupe, manifestement excité, patiente alors devant le gymnase. Dix minutes plus tard, deux jeunes hommes sortent de la salle. Le groupe s’avance vers eux et les encercle.
L’un des jeunes profère des insultes provoquant immédiatement une violente bagarre. D’autres personnes présentes sur place se joignent alors à la bagarre. En parallèle, des tirs de mortiers retentissent.
• Qui est la victime?
« Ce n’était pas un bagarreur », a confié à nos confrères de RTL la mère de Djibril, 14 ans, tué lors de la rixe. Venue de Maurepas, ville voisine de Coignières et peuplée d’environ 17.000 habitants, la victime était présente avec son père à ce gala sportif. Elle n’était pas connue des services de police.
Sa mère, qui s’est dite « dévastée », a ajouté que « tout le monde l’aimait (…) il prenait soin de tout le monde, surtout de moi ».
Au cours de la rixe, Djibril a reçu des coups à la tête qui lui seront fatals, a indiqué le parquet de Versailles.
Les coups pourraient avoir été assénés à l’aide d’un marteau, selon une source policière. La victime est décédée vers 1h du matin, malgré les tentatives de réanimation des secours.
• Quel est le profil du principal suspect?
Un jeune de 16 ans s’est rendu dimanche après-midi au commissariat d’Argenteuil (Val-d’Oise) où il s’est présenté comme l’auteur du meurtre du mineur de 14 ans dans les Yvelines. Il a avoué avoir participé à la rixe et avoir porté un coup de marteau à la victime. Il a été placé en garde à vue.
Selon nos informations, Nolan, ce jeune originaire de Coignières, a expliqué aux enquêteurs qu’il s’était senti menacé dans le contexte de la rixe. Il a dit « s’être défendu ».
Les premiers éléments de l’enquête indiquaient qu’il avait été enfermé dans le gymnase par des témoins, avant de s’enfuir par une fenêtre. Sa garde à vue a été prolongée ce lundi après-midi et il sera présenté à un juge d’instruction mardi après-midi.
Concernant ses antécédents judiciaires, d’après nos informations, le jeune homme avait été placé sous le statut de témoin assisté par un juge des enfants en juin 2021 pour « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations », mais il n’y avait pas eu de condamnations. Depuis, il n’avait plus fait parler de lui.
• Pourquoi les deux bandes s’affrontent-elles?
« Il y a une rivalité ‘historique’ entre les jeunes des deux villes, mais cela ne s’est jamais traduit par quelque chose d’aussi violent », a expliqué une source au sein de la mairie de Coignières. En effet, les deux bandes venaient du quartier des Friches de Maurepas et des Marchands de Coignières.
Pourtant, les deux villes ne sont pas connues pour être des théâtres d’excès de violence.
« On est une ville tranquille, on a un taux de délinquance extrêmement faible », a souligné la source de la mairie de Coignières.
Une habitante du quartier des Friches s’est rappelé d’un antécédent de violence dû à cette « rivalité ». « Il y a déjà eu un jeune des Friches blessé à coups de couteau par un jeune de là-bas il y a quelques années », a-t-elle détaillé.
Qu’est-ce qui a conduit à cet épisode samedi soir? Pour l’instant, rien ne permet de répondre à cette question.
• Pourquoi craint-on une surenchère?
Dorénavant, l’heure est à la prévention dans les deux quartiers, pour éviter un « match retour », ces revanches qui suivent souvent une rixe.
« Le maire de Coignières a d’ores et déjà convenu avec les forces de l’ordre d’un plan de sécurisation du territoire pour lutter efficacement contre toute velléité de représailles », a indiqué la mairie dans un communiqué.
La CRS 8, unité d’intervention spécialisée dans les violences urbaines, a été envoyée sur la zone pour prévenir d’autres violences, selon le ministère de l’Intérieur.
Au lendemain du drame, Yann Lamothe, un éducateur présent sur les lieux du drame, et plusieurs autres éducateurs ont tenté de faire retomber la tension dans ces deux communes des Yvelines pour éviter que la situation ne s’envenime encore plus.
« Avec les autres grands de mon âge, de ma génération, on a tourné dans les différents quartiers pour discuter avec les jeunes, pour leur explique que l’attitude, le comportement et surtout la surenchère n’a pas de sens, pour éviter qu’il y ait un nouveau drame », a-t-il assuré sur BFMTV.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.