La température indiquée sur le tableau de bord d’une voiture est souvent plus élevée qu’elle ne l’est en réalité.
Une température de 46°C indiquée sur le tableau de bord de la voiture, alors que la température extérieure n’est que de 34°C? En ces temps de fortes chaleurs, la température donnée par votre véhicule est souvent bien plus élevée que la réalité, comme l’explique le média américain Quartz.
Déjà, il faut savoir que le thermomètre présent dans la voiture n’est pas vraiment un thermomètre. Votre véhicule utilise une thermistance, c’est-à-dire une petite résistance électrique qui calcule la température selon les différentes variations des courants électriques – c’est le même procédé pour les thermomètres digitaux qui peuvent être utilisés pour mesurer la température corporelle. À l’inverse, un thermomètre classique se réfère aux variations du mercure pour donner la température.
Des données biaisées
Mais les thermistances ne sont pas le problème en soi, c’est plutôt leur emplacement sur la voiture qu’il faut prendre en compte. Ces résistances sont le plus souvent placées par les constructeurs à l’avant de la voiture, derrière la calandre. À cet endroit, les thermistances mesurent ainsi la température à proximité du sol, explique The Weather Channel. Or, la température au-dessus de la chaussée, chauffée par le soleil, est plus élevée que la température réelle de l’air, car les routes absorbent les radiations solaires et se réchauffent rapidement. Les données affichées sont donc biaisées.
Cela explique que la différence entre la température indiquée par la voiture et la température extérieure peut atteindre jusqu’à 12°C, notamment pour un véhicule stationné en plein soleil. Mais il faut aussi se méfier de l’hiver: si le tableau de bord indique 3°C, la température extérieure est sûrement négative en réalité.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.