Brigitte Bardot interpelle le gouvernement sur sa "gestion calamiteuse" des loups

La fondation appelle Gérald Darmanin à devenir « son allié » pour sanctionner le préfet de l’Aveyron qui a pris un arrêté autorisant l’abattage de chiens errants pour protéger les troupeaux.

Des préfets qui jouent les « cow-boys » et un arrêté « criminel ». Dans une lettre ouverte publiée sur X et adressée à Gérald Darmanin ce vendredi 3 mai, Brigitte Bardot appelle avec sa fondation le ministre de l’Intérieur à devenir son « allié » après l’arrêté pris par le préfet de l’Aveyron au début du mois d’avril autorisant l’abattage de chiens errants pour protéger les troupeaux.

« Monsieur le ministre, l’État doit réagir et ne pas laisser ses préfets jouer les cow-boys, ils doivent être sanctionnés et vous devez veiller à ce que de telles initiatives criminelles ne soient plus prises », exige la présidente de la fondation.

Celle qui se dit « profondément scandalisée » explique aussi que sa fondation agit « dans de nombreux pays pour faire cesser ces tueries de chiens » mais que « c’est en France que se concentrent toutes les barbaries ». Brigitte Bardot cite notamment « les corridas, la chasse à courre, en passant par le gavage ».

Si elle reconnaît qu’il « faut protéger les troupeaux », elle estime qu’abattre les chiens et les loups au fusil est un « réflexe imbécile et inutile » qui « ne résout rien ».

« Monsieur le ministre, je sais que vous n’êtes pas indifférent à mon combat pour les animaux, j’ai besoin d’un allié pour que cette spirale infernale et meurtrière s’arrête, il le faut et il y a urgence! Je compte sur vous », finit l’actrice.

Le 10 avril dernier, la préfecture de l’Aveyron a autorisé via un arrêté l’abattage des chiens errants « en état de divagation » par les agents de l’Office français de la biodiversité et les lieutenants de louveterie dans cinq communes du département pendant un mois. L’objectif est de viser les chiens errants « ayant causé des dommages aux troupeaux ou susceptibles d’en causer et dont la capture s’avère impossible ».

Cette décision a été prise en raison de l’ampleur des dommages constatés sur des troupeaux domestiques. Dans un communiqué publié le 12 avril, la préfecture a comptabilisé depuis le début de l’année sept attaques « pouvant être attribuées au loup » dans le département. Mais elle a aussi précisé que des attaques de chiens errants pouvaient être expertisées comme des attaques de loups.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire