Alors qu’une deuxième vague de neige et de verglas touche le pays, les automobilistes se sont équipés après les déboires de la semaine dernière.
« On s’est fait dévaliser, ça part super vite. » Dans ce garage de région parisienne, les clients de Nami Bilel se sont rués sur les pneus hiver ou quatre saisons. D’une centaine de paires il y a une semaine, ce garagiste n’en a plus que six en stocks.
« Des personnes qui partent en direction de l’Allemagne, de Clermont-Ferrand, explique Nami Bilel. D’habitude, ce sont les gens qui vont à la montagne. Mais là, du jour au lendemain, depuis qu’il y a eu la neige, on nous a appelés pour des pneus neige ».
+30% de ventes de chaussettes
Des chiffres confirmés dans les centres Point S. « Les centres Point S en 2024 ont observé une accélération des ventes sur la première quinzaine de janvier lié au phénomène météo: cette accélération des ventes a été particulièrement forte cette année », nous explique un porte-parole du réseau.
Après les difficultés sur les routes la semaine dernière, notamment en région parisienne, les chaussettes ont également été dévalisées ces derniers jours.
Chez Norauto, autre réseau spécialisé, les ventes de chaînes et de chaussettes ont bondi de 30% par rapport à la même période l’an dernier. Idem pour les pneus hiver et quatre saisons dont les ventes ont bondi de 15% sur la même période.
Entre 2022 et 2023, malgré la Loi Montagne qui rend les équipements hiver obligatoires dans 34 départements en hiver, les ventes de pneus hiver étaient restées stables, des produits surtout prisés « des montagnards et des gros rouleurs », nous explique Dominique Stempfel, président du syndicat du pneu qui regroupe toute la filière. Ces pneus sont particulièrement efficaces sur neige et verglas, et très performants quand la température passe sous les 7°C.
Des pneus quatre saisons qui séduisent
Dans les régions plus tempérées, comme l’Île-de-France, les clients se tournent vers les pneus quatre saisons. Popularisés en Europe depuis 2015, ces pneumatiques sont plus polyvalents, même s’ils restent moins efficaces notamment sur le verglas. Ils représentent aujourd’hui 30% du marché.
« Quand ils se rééquipent, les clients passent des pneus été aux pneus quatre saisons », résume Dominique Stempfel.
Comme ce client du garage de Nami: « La neige arrive , le froid ça commence à glisser un peu avec l’adhérence du pneu été, un peu usé. Donc je suis passé pour des pneus quatre saisons ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.