Drogue et alcool au volant, un fléau - 27/05

À quelques heures du Réveillon, l’association Prévention Routière fait la chasse aux idées reçues qui ne permettent absolument pas de prendre le volant en toute sécurité après avoir consommé de l’alcool.

Prendre les petites routes pour ne croiser personne (surtout pas les gendarmes), prendre un petit bonbon à la menthe pour se réveiller, autant de fausses bonnes idées que se partagent des générations d’automobilistes pour reprendre le volant en fin de soirée soi-disant en toute sécurité.

Ces fausses bonnes idées sont ainsi envisagées par plus de sept Français sur dix (71%) pour rentrer chez eux par la route après avoir bu la nuit du Nouvel An, alerte ce jeudi l’association Prévention Routière.

« Ne prenez pas le volant si vous êtes alcoolisé »

« Notre idée n’est pas de dire aux Français: ne consommez pas d’alcool, mais de dire consommez mais avec modération, et surtout ne prenez pas le volant si vous êtes alcoolisé », résume sur BFMTV sa déléguée générale Anne Lavaud.

Selon Prévention Routière, les Français vont consommer en moyenne 3,3 verres d’alcool (contre 3,5 l’an dernier). Et c’est ici en comptant en dose bar, soit les quantités prises en compte pour mesurer la limite de deux verres maximum pour pouvoir prendre le volant. En réalité, avec les doses « maison », les Français consomment souvent plus que la limite autorisée.

« Les Français ne savent pas estimer leur consommation. (…) Les doses d’alcools officielles servies dans les bars et restaurants n’ont absolument rien à voir avec les doses servies à la maison », rappelle ainsi Anne Lavaud.

Lors d’une conférence de presse aujourd’hui, Prévention Routière a dévoilé sa campagne pour cette fin d’année, intitulée « BienRentrer », et « BienRentrer » commence surtout par dormir sur place. « Dormir sur place est de loin la meilleure solution, à partir du moment où on fait une vraie nuit » complète, a insisté Anne Lavaud en conférence de presse.

Drogue et alcool au volant, un fléau – 27/05

Désigner un capitaine de soirée, rentrer en transports ou en taxi

Cette dernière a aussi souligné l’entrée dans les mœurs de bonnes pratiques, comme la désignation d’un Capitaine de soirée, le fameux Sam, apparu il y a 28 ans (il faut en moyenne une génération pour que les bonnes pratiques s’installent, précise Anne Lavaud sur BFMTV).

« Il y a une prise de conscience indéniable », explique-t-elle.

« Sam, capitaine de soirée, est inscrit dans les mœurs et on ajoute que Sam c’est celui qui ne boit pas, mais c’est aussi celui qui ne se drogue pas non plus et qu’on le désigne en début de soirée », poursuit Anne Lavaud.

Tester son taux d’alcool avec un éthylotest, réserver un taxi, un VTC ou encore rentrer en transports en commun sont d’autres bonnes pratiques que propose la Prévention Routière.

« Le retour du Réveillon est dangereux », assène le président de la Prévention routière Patrick Dixneuf, appelant à anticiper le risque. L’alcool au volant représente 30% des morts sur les routes en 2023. 71% de ces décès se produisent de nuit.

Alcool au volant: quel est le taux légal?
En France, l’alcoolémie pour les personnes ayant le permis de conduire (hors période probatoire) est de 0,5g/l de sang. En moyenne, il descend de 0,1g/l de sang par heure, d’après le site gouvernemental de la Sécurité routière.

Pauline Ducamp

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire