Météo-France a dévoilé la liste des noms qui seront donnés aux tempêtes susceptibles de toucher dès la rentrée la France, l’Espagne, le Portugal, le Luxembourg ou la Belgique.
Laurence, Berenice ou Olivier: laquelle de ces tempêtes va toucher la France? Météo-France a dévoilé, en partenariat avec les services météorologiques de l’Espagne, du Portugal, de la Belgique et du Luxembourg, les noms qui pourront être attribués aux perturbations qui toucheront l’un ou plusieurs de ces cinq pays à partir du 1er septembre 2024.
Ces appellations pourront servir à dénommer des phénomènes susceptibles de provoquer une vigilance vent, au minimum d’un niveau orange. Voici la liste complète, publiée ce mardi 27 août:
Aitor, Berenice, Caetano, Dorothea, Enol, Floriane, Garoe, Herminia, Ivo, Jana, Konrad, Laurence, Martinho, Nuria, Olivier, Pauline, Rudiger, Salma, Timothee, Vanda et Wolfgang.
Le choix du nom revient au premier pays touché
Concrètement, « le service météorologique qui prévoit d’émettre le premier l’alerte de couleur orange ou rouge attribue un nom à cette dépression tempétueuse à partir de la liste pré-établie et en informe les autres », explique Météo-France sur son site. La dépression qui génère la tempête garde le même nom durant tout son cycle de vie.
« Les tempêtes dues aux vents régionaux comme le mistral ne rentrent pas dans ce cadre et ne sont donc pas nommées », précise l’institut météorologique.
À noter également qu’une tempête qui touche la France n’est pas nécessairement nommée par Météo-France ou l’un de ses quatre partenaires européens. « Lorsqu’il est prévu qu’une tempête affecte d’abord le territoire d’Irlande, de Grande-Bretagne ou des Pays-Bas, c’est le nom choisi par ces services météorologiques qui est retenu », comme pour la tempête Ciaran en 2023 par exemple.
« La réciproque s’applique également », ajoute Météo-France.
Donner un nom aux tempêtes n’a rien d’anecdotique: l’enjeu de communication est majeur. Selon Météo-France, des sondages menés au Royaume-Uni et en Irlande montrent que les populations semblent en effet bien plus attentives aux consignes de sécurité liées à une tempête lorsque celle-ci est clairement identifiée et nommée.
Météo-France nomme les tempêtes avec ses partenaires espagnol, portugais, et belge depuis 2017, le Luxembourg ayant rejoint le groupe en 2021. Auparavant, c’est l’Université de Berlin qui avait autorité sur le choix des noms. Une extension de la coordination à l’ensemble des pays européens est en projet.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.