Le Q6 e-tron est un grand SUV familial de 4,77 mètres de long et 2,3 tonnes.

Audi a dévoilé ce lundi soir son nouveau SUV familial et électrique, un modèle qui doit relancer la marque dans le marché très concurrentiel des voitures à batterie.

Après le Q4 e-trop et le Q8 e-tron, Audi complète sa gamme électrique avec le Q6 e-tron. Avec ce premier nouveau modèle depuis plus d’un an, Audi espère rattraper son retard dans l’électrique face à ses concurrents premium, BMW et Mercedes, et surtout face à Tesla. Le Q6 e-tron se positionne en effet directement face au Tesla Model Y, le best-seller du marché européen.

Un modèle important pour le nouveau PDG

Ce Q6 e-tron embarque de nombreuses nouveautés technologiques, préfigurant d’autres modèles à venir, de quoi justifier que sa présentation ce lundi 18 mars en soirée à Ingolstadt, le siège du groupe en Bavière, soit aussi la première prise de parole publique du nouveau PDG Gernot Döllner. Nommé en septembre pour relancer une marque Audi.

Le Q6 e-tron est un grand SUV familial de 4,77 mètres de long et 2,3 tonnes.
Le Q6 e-tron est un grand SUV familial de 4,77 mètres de long et 2,3 tonnes. © BFM Business

En petite forme l’an dernier, avec peu de nouveautés, des difficultés aux Etats-Unis et en Chine, Gernot Döllner est un fin connaisseur du haut de gamme et de la performance, ayant fait une grande partie de sa carrière chez Porsche, ainsi que l’expliquent Les Echos. Comme Oliver Blume, le grand patron du groupe Volkswagen propriétaire d’Audi.

Une plate-forme haute performance

C’est d’ailleurs au groupe que le Q6 doit nombre de ses nouveautés. La plate-forme PPE (Premium Platform Electric) par exemple. Cette nouvelle architecture dédiée à l’électrique a été conçue avec Porsche pour les grands modèles performants du groupe VW. La Q6 partage ainsi cette base roulante avec le Porsche Macan, lui aussi 100% électrique, et la future Audi A6.

Le Q6 e-tron adopte une nouvelle plate-forme, baptisée PPE, qui est partagée avec le Porsche Macan. La future Audi A6 électrique l’utilisera aussi.
Le Q6 e-tron adopte une nouvelle plate-forme, baptisée PPE, qui est partagée avec le Porsche Macan. La future Audi A6 électrique l’utilisera aussi. © BFM Business

Le SUV revendique près de 625 kilomètres d’autonomie théorique au lancement, deux moteurs en version propulsion comme Quattro, et surtout une batterie de 800 volts, de quoi revendiquer une capacité d’un peu moins de 100kWh. Audi insiste notamment aussi sur la vitesse de recharge de ce Q6: 10 minutes de recharge pour récupérer 255 kilomètres d’autonomie sur une borne ultra-rapide d’une puissance de 270kw. Une telle configuration de recharge reste cependant encore peu courante.

Une nouvelle architecture logicielle

Autre apport du groupe: toute la base logicielle développée par la filiale de VW dédiée au software, Cariad. Cinq unités centrales gèrent ainsi différents panels de fonctions – l’un les aides à la conduite, l’autre le confort, un 3e les suspensions et la transmission. Audi promet des évolutions permanentes avec des mises à jour comme pour un smartphone, pour rester à la page. « Un client pourra avoir des fonctions que le premier acheteur ou le 2e n’avaient pas à la sortie du véhicule », nous explique le chef produit du Q6 Christian Steinhorst.

Les designers se sont inspirés des lignes de l’e-tron GT, la berline coupé symbole de l’électrique chez Audi, pour les lignes de ce nouveau Q6.
Les designers se sont inspirés des lignes de l’e-tron GT, la berline coupé symbole de l’électrique chez Audi, pour les lignes de ce nouveau Q6. © BFM Business

Reste que cette nouvelle architecture maison a mis du temps à être mise au point, de quoi expliquer en partie le retard du lancement du Q6, le véhicule était initialement prévu pour fin 2022. Le Macan a lui aussi été retardé pour les mêmes raisons. « Ce qui se passe chez Audi est un symptôme des difficultés du groupe Volkswagen dans cette transition vers l’électrique », note un fin connaisseur du secteur.

Audi reste cependant confiant dans sa capacité à proposer le confort Audi et le toucher de route du Quattro (ses quatre roues motrices sportives) sur ce Q6. Et donc à conserver ses clients tout en les faisant passer à l’électrique. « Le plus impressionnant dans ces innovations c’est de les voir rassemblées dans un même véhicule », a expliqué sur scène après le show de présentation Gernot Döllner. « Le début d’une nouvelle ère », a-t-il ajouté, à quelques mètres des lignes où sera assemblé le Q6 e-tron.

Le nouveau Q6 sera commercialisé le 28 mars. Prix de départ pour le marché français : 83.000 euros.

Pauline Ducamp

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire