Le nouveau Duster adopte un faux schnorkle sur le côté, un élément de design plus baroudeur.

Après 12 ans de carrière et 2,5 millions d’exemplaires vendus, le Duster fait peau neuve. Design, motorisation, équipements, cette 3e génération a tous les atouts pour s’imposer face à ses concurrents.

C’est l’un des noms qui arrivent tout de suite à l’esprit quand on parle de Dacia: le Duster. Lancé en 2010, ce modèle de taille moyenne a démocratisé le SUV pour de nombreux acheteurs, en France notamment.

2 millions et demi d’exemplaires ont été vendus depuis son lancement et alors que la 3e génération vient d’être commercialisée, Dacia annonçait déjà 30.000 commandes fin avril. Voici quelques nouveautés qui ont retenu notre attention sur ce nouveau Duster. Un essai plus complet est disponible ici, dans notre épisode spécial dédié à ce modèle d’En Route Pour Demain.

Le nouveau Duster adopte un faux schnorkle sur le côté, un élément de design plus baroudeur.
Le nouveau Duster adopte un faux schnorkle sur le côté, un élément de design plus baroudeur. © Jean-David Duarte

Un design plus robuste, plus carré

Ce qui frappe immédiatement, c’est le nouveau look du Dacia Duster. Plus carré, plus robuste, il tranche avec la précédente génération. La face avant se veut très verticale, le vitrage latéral ceinture largement la caisse. La ceinture protectrice -la ligne design qui marque tout le tour du véhicule- est placée un peu plus haut.

Dacia propose un pack "Sleep" pour pouvoir installer un matelas 2-places dans l'habitacle.
Dacia propose un pack « Sleep » pour pouvoir installer un matelas 2-places dans l’habitacle. © Jean-David Duarte

Un habitacle avec un nouvel écran tactile

Dacia a bien renouvelé l’habitacle du Duster qui adopte notamment la nouvelle signature lumineuse en Y sur les portières ou les aérateurs. Ce Duster III embarque désormais un écran pour les compteurs. Au centre de la planche de bord apparaît un tout nouvel écran tactile de 10,5 pouces. A noter que la version d’entrée de gamme ne dispose pas de ce dernier, toujours dans cette optique de contenir les prix.

A l’arrière, petite nouveauté: deux ports USBC permettant aux passagers de recharger, eux aussi, leur smartphone.

Plus de deux tiers des clients de la 2e génération du Duster optaient pour une finition haut de gamme, mais Dacia continue sur ce Duster III de proposer des versions d'entrée de gamme à des prix très compétitifs.
Plus de deux tiers des clients de la 2e génération du Duster optaient pour une finition haut de gamme, mais Dacia continue sur ce Duster III de proposer des versions d’entrée de gamme à des prix très compétitifs. © Jean-David Duarte

Le Duster passe à l’hybride

C’est l’une des principales nouveautés sur ce Duster III: l’arrivée d’une motorisation hybride. Le Duster adopte la motorisation E-Tech hybride, comme sur le Jogger ou, chez Renault, sur la Clio. Cette motorisation de 140 chevaux embarque un moteur essence 1,6 litre et une machine électrique couplée à une petite batterie, qui se recharge grâce aux phases de déccélération.

Ce nouveau Duster embarque désormais des motorisations hybrides.
Ce nouveau Duster embarque désormais des motorisations hybrides. © Jean-David Duarte

Un premier prix sous les 20.000 euros

Plus de deux tiers des clients de la 2e génération du Duster optaient pour une finition haut de gamme, mais Dacia continue sur ce Duster III de proposer des versions d’entrée de gamme à des prix très compétitifs, en particulier pour ses clients historiques qui recherchent toujours la meilleure équation prix/prestation

  • La motorisation Eco-G démarre ainsi sous les 20.000 euros en finition Essentiel, 19.690 euros précisément.
  • La version hybride légère démarre elle à 23.400 euros en version 2 roues motrices et passe à 25.700 euros pour le 4×4.
  • Le full hybride chapeaute la gamme à partir de 26.600 euros.
Notre modèle en finition haut de gamme Extrême reste sous les 30.000 euros, malgré quelques options.
Notre modèle en finition haut de gamme Extrême reste sous les 30.000 euros, malgré quelques options. © Jean-David Duarte

Et pour notre modèle d’essai dans cette finition haut de gamme Extrême avec quelques options on reste sous les 30.000 euros.

A noter enfin que certaines versions s’exposent à un malus: c’est le cas notamment de la version 4×4 qui peut avoir un surcoût de l’ordre de 740 euros.

Julien Bonnet, avec Pauline Ducamp

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire