Plus de 475.000 véhicules sont rappelés de manière urgente par Ford et Mazda aux Etats-Unis avec l’injonction de ne pas conduire le véhicule avant d’avoir remplacé leur airbag d’origine Takata potentiellement dangereux.
Alors que la campagne de rappels de Citroën se poursuit en France pour remplacer les airbags potentiellement dangereux dans des centaines de milliers de C3 et DS3, deux autres marques viennent de lancer un rappel massif aux Etats-Unis.
« Ne conduisez pas »
Plus de 475.000 véhicules Ford et Mazda « équipés de coussins gonflables Takata rappelés et non réparés » sont concernés par ce rappel, note la NHTSA, l’administation en charge de la sécurité routière aux Etats-Unis, dans un communiqué diffusé ce mardi 13 août.
Des modèles produits entre 2003 et 2014, avec par exemple des Ford Ranger et Mustang et des Mazda 6, RX-8, CX-7 et CX-9.
« Si vous possédez l’un de ces véhicules, ne le conduisez pas jusqu’à ce que la réparation soit terminée et que le coussin gonflable défectueux soit remplacé », précise bien la NHTSA.
Un rappel dit « Stop Drive » comme celui lancé par Citroën et DS fin avril dernier et qui traduit un risque a priori plus important, avec des cas d’accidents mortels recensés ou de blessures graves.
Une situation inédite en Europe, où jusqu’ici les marques concernées avaient lancé de simples rappels, permettant encore de conduire le véhicule avant de procéder au remplacement de l’airbag. C’est d’ailleurs le cas pour les autres rappels lancés dans la foulée par le groupe Stellantis sur d’autres modèles Citroën ou chez Opel.
Une intervention prise en charge par les constructeurs
« Certains de ces véhicules ont aujourd’hui plus de 20 ans, ce qui augmente le risque de rupture d’un airbag en cas de collision. Si une explosion se produit, elle peut blesser gravement ou tuer les occupants du véhicule », ajoute la NHTSA, rappelant que les airbags Takata ont été impliqués dans 27 morts et plus de 400 blessés aux Etats-Unis.
« Ford et Mazda proposent un remorquage gratuit, une réparation mobile et, si nécessaire, des véhicules de prêt », souligne par ailleurs le communiqué.
Aux Etats-Unis, d’autres marques avaient déjà été concernées par des rappels « Stop Drive », avec une liste disponible sur le site de la NHTSA qui comprend des modèles de BMW, Chrysler, Dodge, Honda, Nissan ou encore Toyota. Ford et Mazda faisaient aussi déjà parti des constructeurs mentionnés.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.