Santé publique France recense 80 morts en excès à cause de la vague de chaleur qui a touché le sud de la France du 7 au 13 juillet. 21 départements sont concernés.
Le début de l’été caniculaire n’est pas sans conséquences pour la nature, mais aussi pour la santé humaine. Dans un communiqué, Santé publique France estime que nombre de décès a augmenté de 3,8% pendant la première canicule de l’année qui a concerné 21 départements.
Cette hausse n’est pas formellement due à la hausse des températures, mais semble y être corrélée. Tous les ans, quand les fortes chaleurs arrivent, Santé publique France calcule une estimation de l’excès de mortalité toutes causes confondues. D’après Robin Lagarrigue, chargé d’études scientifiques à la Direction santé environnement travail, « cet excès peut être attribué en grande partie à l’exposition de la population à la chaleur ».
La première canicule de l’année a touché 20% de la population hexagonale. Dans certains départements, le mercure a dépassé les 40°C, ce qui représente un risque pour la santé. D’autant que cet épisode caniculaire intervient après le deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1900, d’après Météo France.
Pourtant, l’excès de mortalité cette année « est plus faible que les excès de mortalité toutes causes observés les étés précédents », souligne Robin Lagarrigue. En effet, la première canicule de l’été 2023 en France métropolitaine n’a pas touché les départements du Nord, où les températures étaient plutôt automnales ces dernières semaines. De plus, la durée de l’épisode caniculaire dans les régions touchées était de 3 à 6 jours comme le souligne Santé publique France. On est bien loin des longues semaines de chaleurs étouffantes que la France a connu lors des étés précédents.
Mais Robin Lagarrigue estime que cette baisse peut aussi être due à « une meilleure prise en compte du risque par les populations, une amélioration de la prise en charge médicale et des mesures de gestion et de prévention, sans que l’on soit en mesure de le démontrer et donc d’en mesurer la contribution ».
Deux accidents du travail mortels
La Direction Générale du Travail a tout de même notifié à Santé publique France deux accidents du travail mortels en lien possible avec la chaleur. Ces deux accidents sont survenus dans des régions en canicule (Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est).
Ces morts mettent en avant la nécessité de se protéger de la chaleur, d’autant plus dans un contexte de changement climatique. Santé publique France précise donc les conseils de prévention en période de fortes chaleurs, comme ne pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater, ne pas boire d’alcool, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et oser demander de l’aide à ses proches en cas de besoin.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.