L’incendie, qui s’est déclenché dans la nuit de ce dimanche 18 août à ce lundi 19 août à Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, a fait six blessés légers, dont quatre civils et deux pompiers. Le feu a été maîtrisé dans la nuit.
Plus de 3.000 campeurs évacués en pleine nuit. Dans la nuit de ce dimanche 18 août à ce lundi 19 août, vers 2h24 du matin, un « feu d’espace naturel » a été signalé à proximité de la commune de Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, ont annoncé les sapeurs-pompiers du département dans un communiqué.
« Le feu s’est propagé très rapidement par un vent de nord en rafales à 80 km/h en direction du camping Mar Estang situé à 100 mètres au sud du départ de feu », est-il précisé.
En prévention, plus de 3.000 campeurs ont été évacués de ce camping d’une capacité de 600 emplacements. Ils ont été accueillis dans un club de plage et une salle communale à Canet-en-Roussillon, comme le prévoit « le plan communal de sauvegarde ». Une centaine de pompiers et 27 véhicules de secours étaient mobilisés.
Six personnes blessées, un mobil-home détruit
Cette évacuation a permis d’éviter le pire: après avoir parcouru deux hectares, le feu a bel et bien pénétré le camping. Pendant les opérations, six personnes ont toutefois été légèrement blessées, dont quatre civils et deux sapeurs-pompiers.
Selon les informations d’Actu Perpignan, certains auraient été victimes de malaises et de crises de panique. L’un des soldats du feu a été évacué vers le centre hospitalier de Perpignan ayant souffert « d’un gros coup de chaleur » toujours selon la même source. L’AFP fait état ce lundi matin d’une septième personne blessée, un gendarme, durant la nuit.
D’un point de vue matériel, un mobil-home a été détruit, cinq autres ainsi qu’une caravane ont été « partiellement touchés ». « Trois véhicules ont également été impactés », écrit le Sdis 66.
Le feu a été maîtrisé deux heures après son déclenchement, vers 4h38. « À 7h, environ 2.500 campeurs avaient regagné leur logement » et un gymnase était en cours d’ouverture pour accueillir les vacanciers restants, note l’AFP. Selon France bleu, une enquête va être ouverte pour déterminer les causes exactes de cet incendie.
La préfecture des Pyrénées-Orientales avait fait état sur X d’un « risque d’incendie élevé » sur les secteurs Corbières, Fenouillèdes, Albères, Aspres et Roussillon pour ce dimanche. Ce lundi, la préfecture prévient qu’il y a désormais un « risque d’incendie exceptionnel » sur les Corbières, le Roussillon et les Albères. Il reste élevé dans les Fenouillèdes et les Aspres.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.