Au moins 13 morts en Amérique centrale après d'intenses pluies au Salvador et au Guatemala

Le ministère de l’Environnement du Salvador a averti que les pluies allaient se poursuivre et a appelé ce lundi 17 juin la population à la plus grande vigilance.

D’intenses pluies tombant depuis samedi 15 juin sur l’Amérique centrale ont causé la mort d’au moins 13 personnes au Salvador et au Guatemala, ont annoncé ce lundi 17 juin les autorités des deux pays dans un nouveau bilan faisant état de milliers de sinistrés après des inondations et coulées de boue.

Au Salvador, pays le plus touché, cinq personnes sont mortes ce lundi lors d’un glissement de terrain dans le département d’Ahuachapan, selon le directeur de la protection civile, Luis Amaya. Un précédent bilan faisait état de trois morts.

Il a ajouté lors d’une conférence de presse que deux autres personnes sont morteslundi dans un accident de la circulation après avoir percuté un arbre tombé sur la chaussée. Dimanche, un autre automobiliste a perdu la vie dans des circonstances similaires. Trois autres décès ont été enregistrés en relation directe avec les fortes pluies, a indiqué Luis Amaya.

Les pluies vont se poursuivre

Le président Nayib Bukele a annoncé sur son compte X avoir demandé au parlement de déclarer mardi « jour férié » afin de « réduire le risque de tragédie » dans les déplacements de salariés.

L’état d’urgence a été décrété par le gouvernement pour faciliter la mobilisation des ressources.

Au Guatemala, un couple est décédé ce dimanche dans la municipalité de Sacapulas (ouest), enseveli sous un mur effondré par le ravinement des eaux de pluie, a rapporté la protection civile locale.

Selon un rapport du Centre national des ouragans américain, les pluies vont se poursuivre en Amérique centrale et dans le sud du Mexique, car « une vaste zone de basse pression se forme au-dessus de la baie de Campeche » et « une dépression tropicale devrait se former en milieu de semaine sur la côte ouest du golfe du Mexique ».

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire