Les constructeurs premium rivalisent d’idées pour donner du caractère et de nouvelles ambiances intérieures à leurs véhicules électrifiés. Avec le BMW iX1, le constructeur bavarois veut ouvrir la porte à un nouveau type d’expérience de conduite.
Les grands constructeurs automobiles, au sein des dynamiques de développement actuel du secteur, ont désormais fort à faire pour bâtir de toutes pièces de nouveaux plaisirs de conduite. Avec les pas de géant effectués sur un strict plan technique, force est de constater qu’un ingrédient manque dans cette automobile du futur, à savoir l’émotion.
L’électrification est en marche, en voie de massification, malgré les doutes et les hésitations devant le défi technique et pratique qu’elle présente. Les grands constructeurs ont malgré tout, depuis une quinzaine d’années, redoublé d’effort pour concevoir des automobiles électriques fiables et utilisables au quotidien. Mais quid de l’expérience et du plaisir de conduite? Certes l’arrivée en masse d’autos comme la Renault Zoé ont changé la donne. Plaisir du couple instantané, signature sonore caractéristique désormais rentrée dans le paysage urbain, esthétique épurée à l’intérieur comme à l’extérieur… La première Renault électrique de masse a changé la donne.
Tesla a apporté la touche supplémentaire, avec un bagage technologique conséquent. Niveau de puissance impressionnant, capacités d’autonomie, geekeries en tout genre, remise à jour, marketing et expérience de conduite communautaire, l’américain a régné en maître pendant plus d’une décennie sur l’innovation à ce niveau.
Le défi de l’expérience de conduite
C’est maintenant l’heure de la réplique, et spécifiquement dans le domaine du haut de gamme. Et le défi est de taille pour des automobiles qui de fait, ont tendance à beaucoup se standardiser. Au vu des motorisations disponibles et des technologies dédiées, notamment si on regarde le segment très porteur des SUV moyens, on se retrouve avec des engins un peu similaires et qu’on a du mal à vraiment distinguer en matière d’expérience de conduite.
Hormis Mazda avec son MX-30 à l’identité très spécifique et un vrai travail sur l’équipement intérieur (et son étonnant bruit de soucoupe volante), Mercedes qui travaille les éclairages d’ambiance intérieurs (avec plus ou moins de bonheur) et Audi qui s’efforce de recréer de toute pièce une ambiance sportive affirmée, on sent que les constructeurs premium ont besoin désormais de « vendre autre chose » à l’automobiliste dans leurs voitures électriques.
Et c’est là que BMW entre en jeu, avec une approche toute particulière. Prenez l’iX1, que nous avons récemment essayé. Performances de premier ordre, relative sobriété en matière de consommation, temps de recharge, praticité, dynamisme, tout y est. Mais la botte secrète de BMW est ailleurs.
Déjà une signature sonore intérieure et extérieure très inhabituelle, n’évoquant quasiment plus l’automobile mais plus une sorte de mouvement orchestral, imaginé et conçu par Hans Zimmer, compositeur-phare de musiques de films à succès (Le Roi Lion ou La Ligne Rouge, entre autres). Evoluant au gré des accélérations, freinages, en fonction de l’intensité du mouvement, cette boucle sonore en elle-même vous immerge dans une ambiance à la fois high-tech et musicale particulièrement réussie. Et elle varie suivant le mode de conduite choisi, du plus doux au plus sportif, à travers un système de sonorisation Harman-Kardon de premier ordre.
Toute une palette d’ambiance au choix
Et cette touche sonore n’est qu’un des paramètres de différents modes d’ambiances disponibles, qu’on peut choisir et paramétrer à volonté, via l’écran central tactile ou même une molette physique spéciale près du levier de vitesses.
Efficient, Sport, Relax, Expressive. Chaque mode va vous plonger dans une ambiance lumineuse très spécifique, va activer certaines options automatiquement (comme les sièges massants), la signature sonore va changer subtilement, passer du simple bruit de roulement à quelque chose de plus élaboré, une sorte d’expérience musicale en mouvement, plus ou moins intense à l’intérieur de l’habitacle, avec différentes options, toutes réglables.
Ambitions artistiques
Enfin, un mode spécial vous propose de carrément conduire votre voiture à l’intérieur d’une œuvre d’art. En effet, la plasticienne chinoise Cao Fei a été choisie par BMW pour créer une œuvre digitale, « Quantum Garden », qui devient la pièce maitresse d’un mode d’ambiance spécial baptisé « Digital Art ».
Doté lui aussi d’une signature sonore spécifique, il vous immerge, à travers les écrans de la planche de bord, l’écran central et les éclairages intérieurs, à l’intérieur même d’une expérience artistique multiple, pour le moins unique en son genre. Et tous ces univers différents sont intégrés dans un intérieur sobre, mais d’une excellente qualité dans les moindres détails, avec même un retour de quelques éléments en métal brossé.
Un cocktail qui mêle donc art, travail sur le son, la lumière et la technologie automobile avec beaucoup de subtilité, qui donne un relief totalement inattendu à un BMW iX1 qui, sans être un engin ennuyeux, reste tout de même à la base un gros SUV électrique premium comme on en voit beaucoup sortir en ce moment.
On aime ou on n’aime pas, question de goût, mais on ne peut pas renier à BMW un vrai souci d’enrichir l’expérience de conduite par autre chose que de la simple technique automobile, afin de vendre au client un concept qui va au-delà de la simple solution de mobilité. Et en cela, on ne peut que saluer le travail remarquable et les idées du constructeur bavarois.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.