Si l’application est bien pratique pour trouver des trajets alternatifs, elle devient le cauchemar de certaines communes. Comme à Valence, dans la Drôme, où certaines petites routes sont barrées désormais les week-ends de fort trafic.
« Il n’y avait pas que des voitures, il y avait des camions, des campings-cars, des caravanes… », se souvient une habitante de Valence interrogée par BFMTV.
Aujourd’hui, la petite route sur le plateau de Lautagne souvent conseillée par Waze (ou par Google Maps) en cas d’engorgement de l’autoroute A7 est tout simplement barrée, interdite à la circulation avec une barrière bien réelle.
Il faut dire que le trafic sur ce chemin rural, parfois en terre, engendré par la célèbre application avait explosé de 375% il y a deux ans, lors du week-end de l’Ascension.
Et ce type de routes est inadaptée à une telle affluence qui provoque nuisances et insécurité.
» Ça crée un danger », confirme pour BFMTV, Nicolas Daragon, maire (LR) de Valence et vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Feux tricolores et mensonges
« L’aboutissement de ces chemins ruraux, c’est dans la ville, il y a une école où aboutit ce chemin rural, des immeubles, des maisons, des habitants et on arrive plus à circuler donc on a décidé de fermer du 1er avril au 30 septembre dès qu’il y a un pont, dès qu’il y a un week-end dont on sait qu’il génèrera beaucoup de trafic routier », poursuit-il.
Seuls les riverains et les salariés travaillant dans la zone sont désormais autorisés à emprunter cette petite route.
Valence n’est pas la seule commune à avoir pris une telle décision. A Lieusaint, en Seine-et-Marne, le maire a fait installer six feux tricolores pour « décourager » les automobilistes déroutés par Waze.
A Bègles, « on a des reports de circulation sur des rues qui ne sont pas du tout adaptées donc on a travaillé pour revoir les plans de circulation, les sens uniques, ce qui a permis d’avoir 16% de voitures en moins, ce qui représente 3.000 véhicules par jours », explique Pierre Ouallet, adjoint au maire, délégué à la transition écologique. Des changements pris en compte par Waze en quelques jours.
Parfois, ce sont les riverains excédés qui tentent de flouer Waze en faisant remonter des contrôles de police ou des bouchons imaginaires afin que leur route ne soit plus conseillée. Mais l’artifice ne fonctionne généralement pas longtemps.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.