Le Conseil national de la protection animale lance, ce lundi 24 juin, un numéro vert ouvert 7 jours sur 7 afin de signaler les cas de maltraitance animale.
Une mesure particulièrement attendue par les défenseurs des animaux. Ce lundi 24 juin, le Conseil national de la protection animale lance le 3677, un numéro vert ayant pour but de faciliter le signalement des cas de maltraitance animale.
L’objectif: orienter le plus rapidement possible les témoins de maltraitance animale vers le bon interlocuteur et faciliter le travail des organisations compétentes dans la prise en charge et le suivi des signalements.
Que peut-on signaler?
Le 3677, un numéro gratuit, est joignable 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Après avoir répondu à un certain nombre de questions, le signalant est ensuite orientée vers le bon interlocuteur (police, gendarmerie, DDPP, APA, pompiers, mairies, vétérinaires…). Mais que peut-on signaler?
Selon Service Public, un cas de maltraitance envers un animal peut se traduire par des mauvais traitements comme priver un animal de nourriture et d’eau, le laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure ou encore le placer dans un environnement inadéquat (habitat trop petit, installations inadaptées…).
D’autres cas de figure peuvent aussi représenter une forme de maltraitance: abandon, sevices graves, actes de cruauté, atteintes sexuelles sur un animal, atteinte volontaire à la vie d’un animal, atteinte involontaire à la vie ou à l’intégrité d’un animal
En généralisant l’utilisation du 3677, « les forces de sécurité intérieure savent que l’appel a été filtré et ils le prendront en priorité », estime le Président du Conseil national de la protection animale, Loïc Dombreval, au micro de BFMTV.
Un certain nombre de cas ne pourront cependant pas être qualifiés comme des « maltraitances », car ils ne sont pas répréhensibles pénalement.
À titre d’exemple, Loïc Dombreval fait référence à des situations « autorisées » par la loi, mais qui représentent, pour les défenseurs des animaux, des actes de maltraitance. « Un chien peut être attaché toute la journée si la chaîne mesure au moins 1m50 », dénonce le Président du Conseil national de la protection animale.
Sensibiliser davantage au « droit animalier »
Pour Stéphane Lamart, président de l’association de défense des animaux, ce numéro vert vient « en complément des mesures prises par le ministre de l’Intérieur » qui prévoit un « référent maltraitance animale » dans chaque commissariat et brigade de gendarmerie.
« Aujourd’hui, il faut aussi que les parquets, les procureurs et les magistrats soient sensibilisés davantage au droit animalier. En effet, lorsque les auteurs de mauvais traitements passent devant une juridiction, ils doivent être condamnés à la hauteur des faits afin d’éviter toute récidive », plaide le président de l’association dans un communiqué de presse.
Le 3677 permettra également de récolter des données statistiques sur la maltraitance des animaux en France. Selon le Conseil national de la protection animale, seuls 27% des personnes ayant déjà signalé une maltraitance ont eu accès facilement à une ou plusieurs solutions de signalement. A contrario, 42% ont trouvé les démarches de signalement très fastidieuses.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.