La marque Xpeng lance son premier grand SUV 100% électrique en France, le G9. Découverte de ce grand vaisseau technologique qui veut s’imposer comme un concurrent de choix dans le premium.
C’est un autre constructeur chinois qui affiche de fortes ambitions en Europe. La marque Xpeng, fondée en 2014, accélère en effet son développement sur le Vieux continent cette année.
Après des débuts en Norvège en 2021, puis en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas en 2022, ce jeune constructeur se lance ce printemps en France et en Allemagne et un peu plus tard dans l’année en Italie, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Grande-Bretagne et en Irlande.
Un plan de développement ambitieux, qui doit accompagner la progression des ventes pour le moment principalement réalisée en Chine. Au total, Xpeng a vendu plus de 400.000 voitures depuis ses débuts, dont 142.000 l’an dernier.
Premier modèle commercialisé en France, avec l’ouverture des commandes actuellement et des premières livraisons en juillet, un grand SUV 100% électrique, le G9. Un manifeste de ce que veut proposer la marque avec des prestations premium et un environnement très technologique, le tout à des prix assez agressifs.
Un positionnement qui permet à Xpeng de moins souffrir de la non-éligibilité au bonus écologique français pour les modèles non-produits en Europe, à l’inverse de ses compatriotes MG ou BYD sur des modèles plus généralistes proposés sous le plafond des 47.000 euros de la principale aide à l’achat en France.
Côté design, ce modèle de 4,89 mètres de long reprend les codes actuels des SUV haut de gamme avec ces grandes jantes 21 pouces et des signatures lumineuses modernes à l’avant comme à l’arrière. Une première bonne impression pour ce G9 lancé en 2022 en Chine et qui reste plutôt sobre de l’extérieur.
À l’intérieur, on est loin des habitacles très épurés des Tesla. Une abondance de cuir et une qualité de finition de très bon niveau nous font immédiatement rentrer dans cette ambiance premium. On profite de beaucoup d’espace à bord, avec également un coffre de 660 litres, complété par un « frunk », un coffre avant de 71 litres.
Côté technologies, l’approche est aussi différente que chez Tesla. Avec, certes, un grand écran central de 15 pouces et très peu de boutons physiques. Mais on dispose bien d’un écran des compteurs, d’un écran supplémentaire pour le passager avant (avec un filtre qui évite au conducteur d’être dérangé et permet donc de regarder des vidéos), ou encore de vraies poignées de portière et d’un bon vieux clignotant commodo (et pas les boutons sur le volant de la Model 3).
À l’arrière, en revanche, pas de petit écran comme dans les dernières Model 3. On se console toutefois assez rapidement avec un confort assez luxueux dans une banquette inclinable et la possibilité d’avancer le siège du passager avant directement depuis l’arrière pour disposer de plus d’espace aux jambes.
Des prix très agressifs pour ce segment
Du côté des performances, la version Propulsion Grande autonomie dispose d’une batterie NMC de 98 kWh, soit 570 km d’autonomie WLTP, pour une puissance de 313 chevaux. Avec une architecture 800 volts, le G9 peut par ailleurs encaisser jusqu’à 300 kW de puissance de charge, de quoi passer de 10 à 80% en 20 minutes.
Prometteur, surtout avec un prix affiché à 63.990 euros. Peu d’options sont proposées sur ce modèle, un crochet d’attelage à 1.290 euros, un pack sièges cuir et son premium à 3.990 euros et une couleur à 1.000 ou 1.500 euros.
En attendant de pouvoir tester ce G9 sur la partie conduite, Xpeng affiche ainsi un positionnement intéressant, entre un Tesla pour le côté « geek » et les marques premium allemandes pour la qualité de finition.
L’ADN de la marque américaine peut ainsi se retrouver dans cette offre numérique qui nous a semblé de très haut niveau (notamment grâce à un écran tactile très réactif permettant un accès assez simple aux différentes fonctions) et une offre commerciale simplifiée. À voir si les acheteurs de modèles haut de gamme pourront être convaincus par ce nouvel acteur.
Une version Performance 4 roues motrices est également proposée avec la même batterie 98 kWh, mais deux moteurs pour passer en transmission intégrale. La puissance passe ainsi à 551 chevaux, pour une perte de 60 km en autonomie, qui redescend à 520 km. Comptez 73.990 euros pour cette version.
Enfin, une version propulsion en « autonomie standard » est proposée avec une plus petite batterie avec des cellules LFP pour une capacité de 78,4 kWh affichant 460 km d’autonomie WLTP. Avec un prix qui débute tout juste sous les 60.000 euros en France.
Un G6 plus compact et coupé pour compléter la gamme
Dans la foulée du G9, Xpeng va lancer les commandes en juin d’un deuxième modèle, pour des livraisons à partir de septembre. Un SUV coupé et plus compact, le G6, lui aussi 100% électrique avec deux capacités de batterie proposées, 66 kWh et 87,5 kWh (entre 435 et 570 km d’autonomie).
Avec une longueur de 4,75 mètres, il se présente comme un concurrent du Tesla Model Y.
Les prix n’ont pas encore été communiqués pour ce G6 en France, mais ils démarrent à 43.000 euros actuellement aux Pays-Bas. Le Tesla Model Y s’affiche de son côté à 44.990 euros mais peut, lui, profiter du bonus écologique, faisant retomber son prix à 40.990 euros.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.