Alors que la mairie de Paris a annoncé la baisse de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien à partir de septembre 2024, quelles sont les vitesses réelles actuellement constatées sur cet axe?
Une nouvelle baisse de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien. À l’origine fixée à 90 km/h, elle était passée en 1993 à 80 km/h sur cet axe qui entoure la capitale, puis à 70 km/h en 2014.
Nouvelle étape annoncée à partir du 14 septembre 2024, la mairie de Paris vient d’annoncer que la limitation sera abaissée à 50 km/h. Une mesure, promesse de campagne d’Anne Hidalgo avant sa réélection en 2020, qui a tout de même provoqué de vives réactions de l’opposition comme des automobilistes habitués de cet axe emprunté par près de 1,17 million de véhicules au quotidien.
« Ça ne sert strictement à rien, c’est juste pour faire bonne figure, pour dire ‘On va faire moins de pollution », donc c’est une pure connerie, une pure invention ridicule », témoigne un conducteur interrogé par BFMTV.
Quelle vitesse actuellement sur le périphérique?
L’idée de baisser la limitation pour l’adapter à la vitesse réelle est loin d’être nouvelle. Avec des effets potentiellement positifs sur la circulation: une limitation plus basse réduit en effet les fortes décélérations qui peuvent être à l’origine des ralentissements. Le passage de 80 à 70km/h en 2014 avait ainsi été suivi d’une légère amélioration des conditions de circulation.
Un point que sous-entend la mairie dans son communiqué: « Aujourd’hui, la vitesse médiane sur le périphérique est de 50 km/h la journée, de 30 à 45 km/h aux heures de pointe et de 60 km/h la nuit. »
Nos questions sur la source de ces chiffres et les horaires précis de ces mesures sont pour le moment restées sans réponse.
En août 2022, Coyote dressait le bilan du passage à 30km/h sur une majorité des axes de la capitale et évoquait également le périphérique, avec une vitesse moyenne passée de 50 km/h sur la période du 1er septembre 2020 au 31 juillet 2021, à 46,3 km/h du 1er septembre 2021 au 28 juillet 2022.
Autres chiffres récents, TomTom citait lui des mesures réalisées entre le 6 septembre et le 3 octobre 2021: du lundi au vendredi de 8h à 20h, on circulait en moyenne à 32 km/h. La nuit, on restait assez proche de la limitation des 70 km/h, avec une vitesse moyenne à 65,6 km/h.
C’est le week-end de 8h à 20h que la situation s’était le plus dégradée ces dernières années, avec une moyenne à 37,6 km/h.
Une voie dédiée qui va changer la donne
À noter que ces vitesses moyennes ont été mesurées sur le périphérique actuel, amené à subir une importante transformation prochainement.
Pour justifier ce passage à 50 km/h, au-delà des effets attendus sur la pollution environnementale et sonore, la mairie de Paris évoque aussi la mise en place de la voie dédiée pour les jeux olympiques de l’été prochain. La voie sera en effet pérennisée en voie de covoiturage et transports en commun à partir du 14 septembre prochain, date prévue pour cet abaissement de la limitation de vitesse.
Lors de la consultation publique menée au printemps dernier, la mairie de Paris évoquait en effet des questions de sécurité, notamment liées au différentiel de vitesse et à la gestion des changements de file entre les voies de circulation générale et la voie dédiée au covoiturage.
La vitesse moyenne devrait donc chuter à partir de la mise en place de cette voie dédiée. Surtout avec une mise en place sur l’ensemble du périphérique, y compris sur les sections à deux voies seulement sur la partie sud (entre porte d’Italie et porte d’Orléans) et celles à trois voies (entre porte d’Orléans et porte de Sèvres).
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.