Selon le 14e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes, 88% ont peur du comportement agressif des autres conducteurs.
C’est un fléau qui prend chaque année de l’ampleur: les Français sont de plus en plus agressifs au volant. Ainsi, selon le 14e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes, 67% des conducteurs injurient les autres automobilistes tandis que dans le même temps, 88% ont peur du comportement agressif des autres conducteurs.
« Ça peut être violent », résume un conducteur parisien à BFMTV, « si un échange verbal dérape, ça dérape ensuite sur des coups ».
Les mauvais comportements se multiplient. Toujours selon cette étude, un tiers des conducteurs avoue même coller délibérément un véhicule d’un autre usager qui les énerve.
« La route est devenue un lieu d’embrouilles »
Et cette agressivité, est typiquement française. « Si on regarde les résultats au niveau européen, les Français sont malheureusement très mal placés, nous sommes nombreux à avoir des gestes agressifs, c’est le reflet du climat tendu de la société avec toutes les conséquences que ça peut avoir en termes de sécurité routière », analyse Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes.
« Il y a un état d’excitabilité dans la société qui revient au volant, la route est devenue un lieu d’embrouilles », ajoute sur BFMTV Ronan Chastelier, sociologue et professeur à Science Po Paris.
« Le simple fait de rentrer dans l’habitacle produit une sorte de métamorphose et donne lieu à toutes formes de décompensation, on n’est plus le même », poursuit-il.
Et malheureusement, seul l’accident grave fait changer le comportement sur la route pour 92% des conducteurs sondés.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.