Volkswagen a restylé surtout l'habitacle de la Golf, avec un nouvel écran tactile.

La Golf fête cette année ses 50 ans. Modèle à succès qui a succédé à la mythique Coccinelle, la compacte reviendra en 100% électrique pour la prochaine génération à la fin de la décennie.

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Alors qu’elle célèbre cette année son 50ème anniversaire, la Golf aura bien une version 100% électrique sur sa prochaine génération, a confirmé Volkswagen ces derniers mois. Sortie attendue pour 2027.

« Ça nous fait très plaisir car [la Golf] a ce design qui reste moderne. Et qui va continuer avec une déclinaison électrique », confie à BFM Business Dorothée Bonassies, directrice de Volkswagen France.

Une Golf électrique, ce n’est pas une première. Sur la précédente Golf, la 7, VW avait commercialisé entre 2014 et 2020 une e-Golf avec un peu moins de 200 kilomètres d’autonomie. Mais cette dernière avait disparu du catalogue avec l’ID.3, la compacte électrique de VW lancée fin 2019.

La stratégie semblait alors claire: l’ID.3 incarnait le futur électrique voulu par le groupe, la Golf, un modèle iconique, longtemps best-seller mais vieillissant. Comme cette vieille soupière qu’on ne se résout pas à jeter.

La Golf de retour parmi les meilleurs ventes

Ces derniers mois, la situation semble s’être inversée au profit de la Golf. En perte de vitesse commerciale ces dernières années, face aux SUV –le Tiguan est devenu le best-seller chez Volkswagen– l’ancien modèle numéro 1 des ventes en Europe a retrouvé de sa superbe. À tel point que selon les données de Dataforce, repérées par le site spécialisé Carscoop, la Golf pourrait être redevenue numéro 1 en Europe au mois de mai. Une position que VW travaille à conserver avec le restylage récent de cette 8ème génération.

Côté design, la Golf 8 phase 2 reste une Golf. L’apparition d’un logo lumineux -une première chez VW- représente la nouveauté stylistique la plus remarquable. Dans l’habitacle arrivent de gros changements avec un nouvel écran 12 pouces dissocié de celui des compteurs, posé sur la planche de bord. Cet écran est beaucoup plus réactif et intuitif grâce au nouveau système d’info-divertissement développé en interne par VW. Nommé MBI4, il est aussi sur la gamme ID (les modèles 100% électrique) et doit régler les problèmes de bugs dont souffre la marque depuis plusieurs années.

Volkswagen a restylé surtout l'habitacle de la Golf, avec un nouvel écran tactile.
Volkswagen a restylé surtout l’habitacle de la Golf, avec un nouvel écran tactile. © Essia Lakhoua

Autre évolution: l’arrivée de nouvelles motorisations hybrides rechargeables avec 140 kilomètres d’autonomie électrique, selon VW.

Volkswagen compte aussi sur un repositionnement des prix pour séduire les acheteurs. La version restylée de la Golf 8 démarre sous la barre des 30.000 euros (29.990 euros). VW insiste sur un cœur de gamme (la finition Style avec une motorisation 1.5 eTSI 116 ch) 800 euros moins cher que sur la phase 1. Cela donne cependant une Golf à 38.350 euros, un tarif qui reste élevé.

Golf, ID.3: « des clients différents »

Avec ce restylage, l’idée pour les dirigeants de VW est de conserver la Golf le temps nécessaire pour en faire une version électrique convaincante.

« Il faut que ce soit un véhicule qui corresponde aux valeurs de la Golf. Sinon, cela n’a aucun sens », déclarait au Handelsblatt en février Thomas Schäfer, le directeur général de Volkswagen.

Les valeurs de la Golf, une voiture polyvalente pour tous les usages, c’est justement ce qui pose question à l’expert automobile Ferdinand Dudenhöffer. « La Golf est une excellente voiture. Mais chaque voiture a son époque », explique ce professeur du centre de recherche sur l’automobile de Duisbourg-Essen, qui voit cette transition comme un retour en arrière. Avec une interrogation supplémentaire, alors que l’ID.3 doit elle aussi perdurer:

« Du point de vue du client, la question est la suivante: dans quelle mesure une Golf électrique est-elle crédible? »

« Cela s’adresse à des clients différents qui restent très, très fidèles à la Golf, répond Dorothée Bonassies. L’ID.3 s’adresse à d’autres clients, d’autres profils peut-être un peu plus jeunes, et qui veulent se lancer dans un design autre de Volkswagen. » Sur l’étagère des modèles électriques de Volkswagen, modèles historiques et nouveautés vont donc cohabiter.

Pauline Ducamp

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire