Visible pour la première fois en France, le Cybertruck de Tesla impressionne. Dimensions XXL, écrans géants et volant « sans fil », résistance aux balles, prolongateur d’autonomie, absence de logo Tesla… voici ce qui nous a marqué sur ce modèle sorti d’un autre monde.
Difficile de le manquer dans le hall 2 du palais des expositions Porte de Versailles à Paris. Le Cybertruck occupe une bonne place sur le stand de Tesla, de quoi attirer les regards des curieux, connaisseurs de la marque américaine ou simplement attirés par ce véhicule si atypique.
Alors que les livraisons ont démarré fin 2023, ce véhicule non-destiné à l’Europe pour le moment, s’offre une tournée sur le Vieux continent. Nous avons pu le découvrir à l’ouverture du salon ce mercredi 22 mai. Voici les 5 détails qui nous ont marqués.
Taille XXL
Son design très original s’inspire de la science-fiction, avec ce nom « cybertruck » qui fait directement référence au « cyberpunk », un monde dystopique ou le futur pas forcément idéalisé dans de nombreuses oeuvres littéraires, mais aussi du cinéma au jeu vidéo.
Au-delà de ce look détonnant, on fait face à un véhicule énorme. Une longueur de 5,69 mètres de long (cela reste 20 centimètres de moins que le concept) et une largeur de 2,4 mètres. Niveau hauteur, entre 1,78 et 1,90 mètre selon le réglage des suspensions adaptatives.
Côté poids: 3 tonnes environ (il varie selon les versions 2 ou 3 moteurs). De quoi le rendre compatible avec un simple permis voiture français. Toutefois, ce gabarit et les doutes sur la sécurité des piétons en cas de choc rendent pour le moment peu probable sa commercialisation en Europe. Priorité aux Etats-Unis pour le moment, qui reste un énorme marché pour les pick-up.
Point essentiel dans un pick-up, la benne. Elle offre une capacité de 1800 litres. Et le volet mécanique qui la recouvre peut elle-même supporter 130 kilos de plus.
Ecrans géants et volant « sans fil »
A l’intérieur, on retrouve bien sûr le style très épuré des Tesla, mais toujours en version XXL.
Point d’écran des compteurs, mais un écran tactile 18,5 pouces, un nouveau record chez Tesla. C’est en effet plus grand que dans les Model S et X (17 pouces) et Model 3 et Model Y (15 pouces).
Le volant fait tout petit dans cet habitacle immense. Il cache d’ailleurs une autre innovation, une direction « steer by wire ». Une direction électronique sans aucune liaison mécanique avec les roues, comme sur le Lexus RZ qu’on avait testé en prototype avancé.
Le Cybertruck dispose aussi des 4 roues directrices, une autre première chez Tesla, ce qui rend le véhicule plus agile.
A l’arrière, on retrouve aussi un « petit » écran 9 pouces. Un peu plus que dans les Model 3 « améliorées » (la version restylée lancée l’an dernier) ou dans le duo Model S, Model X.
Résistance aux balles, vitres incassables
Nous ne l’avons bien sûr pas testé… mais Tesla présente son Cybertruck comme « bulletproof », résistant aux balles. Et doté de vitres incassables.
Tesla précise que le Cybertruck peut ainsi résister à des balles de calibres de 9 et 45 mm, ainsi qu’aux fusils de chasse calibre 12.
Cette particularité, un peu surprenante quand on parle d’automobile, illustre aussi un certain changement de style d’Elon Musk ces dernières années. Tesla a déplacé son siège social de Californie au Texas fin 2021 et la priorité ne semble plus vraiment de sauver la planète, mais plutôt de résister à l’apocalypse façon Mad Max et dans l’esprit totalement cyberpunk. Un changement de cap de la marque qui fait écho aux propos régulièrement controversés du milliardaire, en particulier sur des sujets éloignés de l’automobile.
Un prolongateur d’autonomie innovant
Nous n’avions pas la possibilité de le découvrir sur le salon, mais le Cybertruck est le premier modèle de Tesla à disposer d’une autonomie « évolutive ».
Il est en effet possible d’ajouter un pack batterie complémentaire de 50 kWh pour gagner près de 200 km d’autonomie supplémentaire. De quoi passe de 500 à 700 kilomètres sur la version Cyberbeast la plus puissante, et de 550 à 750 kilomètres sur la version à deux moteurs.
Ce pack supplémentaire peut s’installer directement au fond de la benne du Cybertruck.
Pas de logo Tesla
Détail intéressant, aucun logo Tesla ne se trouve sur sur ce modèle. A l’extérieur comme à l’intérieur, avec un logo spécifique sur le volant.
Le Cybertruck s’imposerait ainsi presque comme un modèle à part dans la gamme. De quoi se différencier des véhicules plus « classiques » et le reflet des ambitions de la marque américaine dans d’autres domaines de la mobilité, aussi avec les Semi pour les poids-lourds électriques, et même au-delà avec les robots humanoïdes, dont un exemplaire est aussi présent sur le stand.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.