Infection à Bordeaux : qu'est-ce que le botulisme ?

La commune de Barbaggio en Haute-Corse est en proie à un incendie, ce jeudi 4 janvier. Au moins 230 hectares de maquis sont partis en fumée, 170 pompiers sont mobilisés.

La Haute-Corse brûle, un 4 janvier. Un incendie s’est déclaré mercredi 3 janvier dans les environs de la commune de Barbaggio. Les flammes sont encore actives, avec 230 hectares de maquis parti en fumée depuis le départ du feu – dont l’origine est inconnue à ce stade.

Selon la préfecture de Haute-Corse, ce sont 170 pompiers qui ont été mobilisés sur la zone, et ont continué leur action toute la nuit, alors que les flammes ont été portées par un vent à plus de 100 km/h, le département est toujours concerné par une vigilance jaune vent.

Un phénomène également renforcé par des températures particulièrement douces pour la saison. Ce jeudi, en milieu de matinée, Barbaggio avoisinait les 20°C selon les données météorologiques de Google.

« Les pompiers ont travaillé toute la nuit pour stabiliser l’incendie, ce qui est fait désormais », explique la préfecture sur X (ex-Twitter).

De nouveaux moyens dans la matinée

Si le feu est stabilisé, il n’est pas éteint. Des « moyens aériens » seront mobilisés « en début de matinée » pour appuyer les personnes au sol dans l’objectif d' »éteindre définitivement l’incendie », ajoute la préfecture. Sont mobilisés: 170 pompiers et militaires, un hélicoptère bombardier et des forces de l’ordre chargées de « sécuriser la population et les biens ».

« De nombreux foyers sont toujours actifs », précisent les pompiers à la mi-journée.

Sécheresse : le risque d’incendie est-il plus important que jamais ?

Le 3 décembre dernier, des vents violents ont renforcé une quinzaine de départs de feu dans le nord de l’île de beauté. Un phénomène, là encore, favorisé par des températures bien supérieures aux normales de saison. Un dérèglement potentiellement attribuable au dérèglement climatique.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire