Plus de 70 dauphins ont été retrouvés échoués ce jeudi 11 juillet sur l’île de Sanday, au nord-est de l’Écosse. Douze étaient étaient encore vivants mais ont finalement dû être euthanasiés en raison de leurs blessures.
Douze dauphins pilotes qui avaient été retrouvés vivants jeudi après l’échouage massif de plus de 70 de ces cétacés sur l’île de Sanday, au nord-est de l’Ecosse, ont finalement été euthanasiés, a annoncé une association de sauvetage spécialisée.
Jeudi matin, des sauveteurs avaient découvert 77 cétacés sur une plage de cette île, qui étaient visiblement échoués depuis plusieurs heures, et dont seuls 12 étaient encore vivants, avaient indiqué l’association British Divers Marine Life Rescue dans un communiqué.
« Malheureusement », ces 12 animaux « ont été euthanasiés en raison de la détérioration de leur état après les nombreuses heures qu’ils ont passées coincés sur la plage », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Des analyses pour déterminer les causes d’échouage
Les dauphins-pilotes souffraient notamment de blessures générées « par écrasement du fait de leur propre poids », auxquelles s’est ajoutée la « forte probabilité qu’ils aient avalé de l’eau de mer avec la marée montante ».
Des experts vont réaliser des analyses post-mortem pour tenter de déterminer les causes de cet échouage, tandis qu’une vaste opération devra être organisée pour retirer les corps de la plage.
Les échouages massifs de ces cétacés, aussi appelés parfois baleines-pilotes, sur les plages britanniques ne sont pas rares, essentiellement du fait de leur habitude de se déplacer en groupe. L’été dernier, 55 dauphins-pilotes s’étaient par exemple échoués sur une plage de l’île de Lewis et Harris, à l’ouest de l’Ecosse, dont la plupart avaient péri.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.