Qu’est-ce que la curiethérapie ?

 

 

La curiethérapie (ou brachythérapie) est une forme de radiothérapie, c’est-à-dire une stratégie thérapeutique qui utilise des rayons ionisants de forte énergie pour détruire les cellules cancéreuses. La curiethérapie est une radiothérapie dite « interne »: les rayonnements sont émis par une source qui est introduite sur le site même de la tumeur. Cette approche peut être utilisée seule ou en association avec la chirurgie et/ou la chimiothérapie, selon la nature de la tumeur et son évolution.

 

 

La curiethérapie, en pratique

 

 

Une source radioactive est implantée au contact de la tumeur, soit dans une cavité naturelle de l’organisme où siège cette tumeur, soit directement dans le tissu tumoral. La source radioactive peut prendre la forme de billes, de microsphères ou de fils composés d’iridium ou de césium.
Une hospitalisation de deux à six jours est nécessaire. En raison de la radioactivité émise par la source implantée dans son organisme, les patients sont isolés dans des chambres protégées et les visites sont limitées. En fin de traitement, la source est retirée et le malade ne représente alors plus aucun danger pour son entourage.

 

 

Les différentes formes de curiethérapie

 

 

Lorsque la source radioactive est implantée dans une cavité naturelle comme le vagin, l’utérus ou l’œsophage, on parle de curiethérapie endocavitaire ou de plésiocuriethérapie.

Lorsque la source est placée directement dans la tumeur comme c’est le cas dans certains cancers de la prostate ou du sein, la technique s’appelle endocuriethérapie ou curiethérapie interstitielle.

 

 

Les effets secondaires de la curiethérapie

 

Les rayons ionisants ne font pas de distinction entre les cellules saines et les cellules cancéreuses. Il existe donc un risque d’altération des cellules saines à proximité de la zone traitée, qui peuvent se traduire en effets secondaires plus ou moins sévères. Le plus souvent, ils se limitent à l’apparition d’une irritation et/ou une douleur au niveau de la zone traitée.
Dans le cas d’une curiethérapie d’un cancer de la prostate, des problèmes urinaires peuvent apparaître. Ils sont transitoires et disparaissent progressivement.

 

 

*****

à retenir

 


La curiethérapie est une forme de radiothérapie dite « interne ». Elle se fonde sur l’implantation de sources radioactives au contact ou à l’intérieur de la tumeur. Les rayonnement émis par cette source détruisent les cellules tumorales.

Laisser un commentaire