Des règles de vie

Le règlement de fonctionnement de la maison de retraite

Dans chaque maison de retraite, un règlement de fonctionnement est élaboré qui définit les droits de la personne âgée et ses obligations quant au respect des règles de vie collective au sein de l’établissement ou du service
– Il définit les conditions de rétablissement des prestations en cas d’interruption (vacances, hospitalisation…).
– Il décrit les modalités d’organisation des locaux collectifs et privés ainsi que leurs conditions d’accès
– Il précise l’ensemble des dispositions logistiques en cas de déplacement à l’extérieur selon les différents motifs : sorties, vacances, prestations servies à l’extérieur de l’établissement.
– Il fixe les mesures à prendre en cas d’urgence ou de situations exceptionnelles, et celles relatives à la sécurité des personnes et des biens (objets de valeur).
– Le règlement de fonctionnement des maisons de retraite rassemble les principales règles de vie en collectivité qui s’impose à chaque résident : le respect des décisions de prise en charge, des termes du contrat ou du document individuel de prise en charge, le respect des rythmes de vie, des autres résidents ou du personnel, celui des biens et équipements collectifs, les règles d’hygiène,….
– Il établit que les faits de violence ou de maltraitance sur les personnes âgées au sein des maisons de retraite peuvent entraîner des poursuites administratives et judiciaires pour ceux qui les ont commises.

Le conseil de la vie sociale

Il s’agit d’une instance rassemblant résidents, familles, personnel et direction de la maison de retraite et qui a pour mission d’émettre des propositions sur l’amélioration du fonctionnement de la maison de retraite.

Le projet d’établissement

Il s’agit d’un document qui, à partir d’évaluations régulières, établit un programme d’amélioration continue de la qualité des prestations d’accueil et de prise en charge de la personne âgée au sein de la maison de retraite

 

Suivi médical en maison de retraite

La plupart des maisons de retraite étant maintenant « médicalisées » et donc labellisés sous l’expression EHPAD, la qualité du suivi médical prend une importance toute particulière et correspond à une des missions essentielles des maisons de retraite.
Afin de garantir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, la permanence des soins au bénéfice de leurs résidents, les maisons de retraite s’appuient sur une équipe médicale nombreuse et aux compétences diversifiées.

Le médecin coordonnateur des maisons de retraite médicalisées – EHPAD

Chaque maison de retraite médicalisée (EHPAD) compte un médecin coordonnateur dont le premier rôle est de valider l’admission des personnes âgées dans l’établissement sur la base du dossier médical fourni à l’inscription .
Ses missions consistent également à coordonner le suivi médical personnalisé de chaque résident en assurant la cohérence entre les prescriptions du médecin libéral extérieur et les soins dispensés par l’équipe médicale de la maison de retraite.
Il est à noter que les personnes âgées accueillies en maisons de retraite même médicalisées gardent généralement le libre choix de leur praticien.
Son rôle dépasse également son cadre strictement « médical » mais vise à préserver au maximuml’autonomie des résidents .
Enfin il a la responsabilité du respect des conditions d’hygiène générale de la maison de retraite et de la formation du personnel médical.

Les infirmières

Elles assurent la permanence des soins sous la responsabilité de l’infirmière coordonnatrice de la maison de retraite médicalisée. Cette dernière assure également la coordination des interventions des équipes paramédicales, médico-psychologiques et des pharmaciens. Enfin elle rend compte auprès des résidents et de leur famille du bon déroulement de leur suivi médical personnalisé.

Les aides soignantes

Titulaire d’un diplôme délivré à l’issue d’une formation en école spécialisée d’un an, elles ont la charge de tous les actes d’aide à la personne (toilette, aide au repas, hygiène de la chambre). Elles sont dans leurs alertes les premières personnes qui sont écoutées lorsqu’une personne âgée est à surveiller. Elles secondent les infirmières, pour la surveillance des indicateurs de bonne santé de la personne âgée.

L’équipe paramédicale des maisons de retraite

Exerçant au sein de la maison de retraite ou en tant que praticiens libéraux, l’équipe paramédicale concoure activement à la mise en oeuvre du projet médical personnalisé. Elle compte généralement des kinésithérapeutes, orthophonistes, dentistes et ergothérapeutes.

Services et animations en maison de retraite

 

Pour faire d’une maison de retraite bien plus qu’un simple lieu d’hébergement mais un véritable lieu de vie, de nombreuses prestations sont proposées pour améliorer le confort du séjour et garder une activité sociale et collective riche.
Selon les maisons de retraite , une palette plus ou moins importante de prestations sont offertes aux résidents, des plus communes comme la blanchisserie ou la coiffure, au plus sophistiquées comme des séances de balnéothérapie. Pour les animations, l’éventail est également très large : jeux, sorties, gymnastique douce, … .

Services en maison de retraite : Les prestations hôtelières

Une maison de retraite doit pouvoir proposer au minimum un service de blanchisserie, un salon de coiffure et une salle de restauration proposant des menus variés et équilibrés. Les familles sont généralement invitées à partager un repas pour se rendre compte de la qualité de la restauration. Cette dernière est déterminante pour la prévention et doit éveiller l’envie pour éviter toute dénutrition dont les conséquences peuvent être graves.

En option, certaines maisons de retraite offrent un choix élargi de prestations pour le confort de ses résidents comme des séances de balnéothérapie, des soins esthétiques et de pédicure, des offices religieux et même des boutiques pour faire ses courses sans sortir.

Services en maison de retraite : Les animations

Les animations ne sont pas conçues seulement pour « occuper » les résidents d’une maison de retraite mais pour stimuler leur sens, leur mémoire, leurs capacités physiques et leurs relations sociales. A ce titre, elles sont indispensables et font partie intégrante du projet personnel de vie afin de leur assurer une autonomie maximum et le plus longtemps possible.

Les jeux occupent une place particulière dans les animations proposés par les maisons de retraite, car stimulant à la fois les échanges sociaux, les capacités sensorielles et cognitives ainsi que les émotions : jeux de société, jeu de simulation (WI), jeux de mémoire,…., autant d’activités ludiques qui doivent être renouveler régulièrement.

Plus classiques mais nécessaires à un programme équilibré d’animation, les services d’animation des maisons de retraite proposent toutes bibliothèque, salon TV/Vidéo, équipement audio pour la détente, la culture et l’ouverture d’esprit de leurs résidents.
Enfin pour rompre avec la monotonie des journées, l’équipe d’animation de la maison de retraite organise des événements qui sont autant d’occasions de découverte et d’échange : spectacles, fêtes, anniversaires, rencontres et conférences, visites de jeunes, sorties culturelles. Le choix est immense et ne dépend que de l’imagination des animateurs.

Droits des personnes âgées en maison de retraite

 

Elaborée en 1999 par la Fondation nationale de gérontologie et par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité, la nouvelle Charte des personnes âgées doit être affichée et communiquée au sein de toutes les maisons de retraite.
Elle met en avant la qualité de citoyen à part entière des personnes âgées hébergées en maison de retraite, qui doivent pouvoir assumer l’intégralité de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs libertés, dans le respect de leur dignité et ceci, quelque soit leur état de dépendance, intellectuelle ou physique.

ARTICLE I – CHOIX DE VIE

Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie. La famille et les intervenants doivent respecter le plus possible son désir profond.

ARTICLE II – DOMICILE ET ENVIRONNEMENT

Le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou maison de retraite , doit être choisi par elle et adapté à ses besoins. Son confort moral et physique, sa qualité de vie, doivent être l’objectif constant, quelle que soit la structure d’accueil. L’architecture des établissements, en particulier des maisons de retraite, doit être conçue pour répondre aux besoins de la vie privée. L’espace doit être organisé pour favoriser l’accessibilité, l’orientation, les déplacements et garantir les meilleures conditions de sécurité.

ARTICLE III – UNE VIE SOCIALE MALGRE LES HANDICAPS

Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société . La vie quotidienne doit prendre en compte le rythme et les difficultés des personnes âgées dépendantes, que ce soit en maison de retraite ou au domicile.

ARTICLE IV – PRESENCE ET ROLE DES PROCHES

Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées dépendantes. Dans les maisons de retraite, la coopération des proches à la qualité de vie doit être encouragée et facilitée. En cas d’absence ou de défaillance des proches, c’est au personnel et aux bénévoles de les suppléer.

ARTICLE V – PATRIMOINE ET REVENUS

Toute personne âgée dépendante doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.

 

*****

à retenir

 


Informations sur les conditions de vie en maisons de retraite

 

Afin d’établir les règles de vie au sein des maisons de retraite, les pouvoirs publics ont imposé la mise en place de plusieurs outils destinés à les présenter, les communiquer et à les faire évoluer.
Ainsi le livret d’accueil qui doit être remis à la personne âgée lors de son arrivée en maison de retraite intègre, outre le contrat de séjour , le règlement de fonctionnement de l’établissement ainsi que « la Charte des droits et liberté de la personne accueillie ».

Laisser un commentaire