Que faut-il savoir sur les poumons ?
Les poumons représentent la majeure partie de l’appareil respiratoire. Ils sont au nombre de deux et sont constitués par un tissu gris-rosé spongieux (de même consistance qu’une éponge). Ils occupent la cage thoracique et sont séparés l’un de l’autre par une région appelée le médiastin : cette région contient le cœur, de grosses artères et veines, la trachée, l’œsophage et des ganglions lymphatiques.
Le cancer des poumons en quelques chiffres
C’est la première cause de mortalité par cancer en France. En 2005, on estime qu’il a été responsable de plus de 26 600 décès. La même année, plus de 30 600 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France. 78 % l’ont été chez des hommes mais la fréquence des cancers du poumon augmente chez les femmes de 35 à 45 ans : elle a été multipliée par 4 en 10 ans.
Causes et origines du cancer des poumons
Les travaux scientifiques ont montré que certains facteurs augmentent les risques de développer la maladie. Le tabac est responsable de plus de 90 % des cancers du poumon et d’autant de décès. Le risque de cancer du poumon chez un non-fumeur exposé continuellement à la fumée des autres (tabagisme passif) est augmenté de 26 %, comme par exemple chez un couple dont l’un des conjoints est non fumeur.
Des facteurs environnementaux comme la pollution atmosphérique, des facteurs de risques professionnels peuvent être impliqués.
Les travailleurs exposés à des substances cancérigènes telles que l’amiante présentent un risque accru de cancer du poumon.
Signes et symptômes du cancer des poumons
Certains symptômes doivent amener à consulter :
– toux rebelle
– douleur thoracique persistante
– essoufflement
– infections bronchiques répétées
– crachements de sang même minimes
– gonflement permanent du cou et de la face
Le cancer du poumon peut aussi se manifester par des symptômes plus généraux :
– fatigue
– amaigrissement
– fièvre prolongée
– maux de tête
– phlébites
– troubles nerveux avec confusion mentale…
Dépister un cancer des poumons
En cas de suspicion d’un cancer du poumon, le médecin peut réaliser une radiographie ou un scanner. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de test permettant un dépistage simple. Lorsque l’examen radiographique, puis le prélèvement ont établi l’existence d’un cancer, des examens complémentaires visent à évaluer le stade de la maladie.
Traitement du cancer des poumon
Aujourd’hui, il existe essentiellement trois traitements du cancer du poumon : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie. Ceux-ci peuvent être prescrits seuls ou associés en tenant compte de la grande diversité des cas.
La chirurgie, quand elle est possible, consiste à enlever soit un lobe du poumon ou la totalité du poumon atteint par le cancer, en fonction de la taille de la tumeur.
La radiothérapie, également appelée « rayons », utilise des radiations à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses et empêcher leur développement.
La chimiothérapie, constituée d’un seul médicament ou d’une association de médicaments antitumoraux, est un traitement dont la diffusion générale intéresse l’ensemble de l’organisme (contrairement à la chirurgie et à la radiothérapie qui visent à contrôler localement la tumeur). C’est un traitement que l’on appelle systémique.
Sources :
– Institut national de Veille Sanitaire
– Institut National du Cancer
****
à retenir
Informations sur le cancer de poumons
Première cause de mortalité en France, le cancer du poumon est dû dans plus de 90% des cas au tabac.