Angine virale

Définition de l’angine virale

L’angine est une inflammation banale et fréquente des amygdales (on parle aussi d’amygdalite) responsable de douleurs à la déglutition. 50 à 90 % des angines sont virales. L’angine virale est provoquée par des virus, en général les mêmes que ceux du rhume ou des infections hivernales.

Les antibiotiques sont inefficaces sur le virus ; de plus, ils ne permettent pas de prévenir les surinfections bactériennes ou d’accélérer la guérison.

Risques et conséquences de l’angine virale

9 millions d’angines sont diagnostiquées chaque année en France et jusqu’à 90 % de ces angines aiguës sont d’origine virale, notamment chez l’adulte, mais aussi chez le nourrisson et l’enfant de moins de 3 ans.

Elles n’exposent pas à des complications, contrairement à l’angine à streptocoque. 8 millions d’antibiotiques sont pourtant prescrits chaque année.

Causes et origines de l’angine

Les virus en cause lors d’une angine virale sont des adénovirus,virus influenza, virus respiratoire syncytial ou virus para-influenza ; ils ont un tropisme particulier pour la sphère ORL (nez, gorge et oreille) et sont donc responsables d’angines, mais aussi de rhinopharyngites ou autres bronchites hivernales qui évoluent par épidémies.

Plus rarement, le virus d’Epstein-Barr (EBV) est en cause et provoque une mononucléose infectieuse.

Symptômes et signes de l’angine

Comme toutes les angines, la douleur à la déglutition est le symptôme le plus présent. Des ganglions sensibles sous le cou et le menton sont aussi des symptômes qui accompagnent fréquemment l’angine.

Les symptômes suivants sont très en faveur d’une angine d’origine virale :

– l’absence de fièvre (ou fièvre peu élevée)

– le début progressif

– l’existence d’une toux, d’un enrouement, du nez qui coule, d’une conjonctivite, d’une diarrhée

– les courbatures

Angine virale, Prévention

Avec quoi ne faut-il pas confondre ?

Il ne faut pas confondre angine virale et angine bactérienne. L’angine virale ne présente pas de danger ou de complications et ne nécessite donc pas d’antibiotiques. A contrario, l’angine bactérienne à streptocoque nécessite un traitement antibiotique pour prévenir les complications (rénales et cardiaques essentiellement).

Dans de rares cas, l’angine virale signe une mononucléose infectieuse avec une grande fatigue pendant plusieurs semaines. Une prise de sang (MNI-test) permet d’en faire le diagnostic.

Y a-t-il une prévention possible ?

Les angines virales sont contagieuses ; il faut donc éviter d’échanger les verres et couverts, d’embrasser les enfants et mieux vaut se laver les mains fréquemment et avoir une hygiène correcte.

Le port d’un masque type chirurgical permet de protéger son entourage des gouttelettes de salives projetées. De même, mieux vaut éviter de s’approcher à moins d’un mètre d’une personne contaminée.

Angine virale, Préparer sa consultation

À quel moment consulter ?

Une douleur à la déglutition, associée à de la fièvre, doit motiver une consultation avec un médecin pour éliminer une origine bactérienne et réaliser un test de diagnostic rapide (TDR). Ce TDR sera négatif en cas d’origine virale et dispense ainsi de la prescription d’antibiotiques.

Que fait le médecin ?

La consultation médicale comporte un examen général et un examen de la gorge avec une lampe et un abaisse-langue. Le classique « dites A » permet au médecin de mieux voir la gorge. L’aspect peut être rouge ou parsemé de points blancs (on parle d’angine érythématopultacée ou d‘angine blanche) et rien ne permet de faire la distinction entre l’origine virale ou bactérienne. La palpation de la région cervicale met en évidence des ganglions.

L’examen clé est le test de diagnostic rapide. Ce test, simple et indolore, consiste à réaliser un prélèvement du fond de la gorge et à le déposer sur un réactif ; le tout dure moins de 5 minutes et permet de dire si l’angine est streptococcique ou non. Si le test est négatif, le traitement symptomatique suffit : antalgiques contre la douleur, antipyrétiques contre la fièvre et collutoires locaux. Si le test est positif, un traitement antibiotique sera prescrit. Le TDR évite donc des prescriptions antibiotiques inutiles.

Comment préparer ma prochaine consultation ?

Une angine virale peut durer plusieurs jours. Le seul traitement efficace est symptomatique (contre la fièvre et la douleur) ; prendre des antibiotiques en « automédication » n’accélèrerait pas la guérison et risquerait au contraire de sélectionner des germes. En revanche, en cas de persistance de la fièvre au-delà de 8 jours, une nouvelle consultation s’impose.

****

à retenir


Informations sur l’angine

Les angines représentent 9 millions de cas en France annuellement dont 90 % sont virales, sans gravité.

Une consultation et un simple test réalisé au cabinet permettent d’éliminer avec certitude une origine bactérienne plus grave.

Laisser un commentaire