Né en 2017, le panda star du Zoo de Beauval va s’envoler ce mardi pour la Chine dans le but de se reproduire avec une femelle qui n’a pas de lien de parenté avec lui.
« C’est un grand jour, c’est le départ. » Yuan Meng, le premier bébé panda né en France, va quitter le ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher) ce mardi matin après avoir pris lundi un dernier petit déjeuner devant un public toujours aussi conquis.
« Ce sera le départ demain de Yuan Meng pour le grand voyage vers la Chine. Sur cinq pandas, quatre restent au Zooparc de Beauval. Les parents et les deux sœurs jumelles qui sont nées en 2021 », a relativisé Rodolphe Delord, le PDG du zoo.
Présent sur le site ce lundi, l’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, a lui ajouté: « Il a déjà six ans cette année, il doit partir pour la Chine. Mais ne soyez pas tristes, nous en avons encore quatre et j’espère que peut-être dans un an, deux ou trois ans, il y aura encore plus de nouveaux pandas. »
Un voyage sous haute surveillance
Le voyage du panda star, né à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) en août 2017, a été décalé de trois semaines en raison du « retard dans certains documents administratifs », avait confié en juin le PDG du zoo Rodolphe Delord.
Yuan Meng, qui devait initialement gagner l’aéroport de Francfort (Allemagne) en camion avant de s’envoler pour le Centre de recherche et de reproduction du panda géant de Chengdu (Chine), va cette fois décoller de l’aéroport de Roissy.
« Il sera escorté par la gendarmerie nationale jusqu’à Roissy et il sera dans un camion climatisé dans une grande caisse de transport où nous l’avons habitué à rentrer dans cette caisse qui sera sa maison pour 24h », a précisé l’ambassadeur.
Le plantigrade bicolore sera transporté, « accompagné par un soigneur et vétérinaire de Beauval », dans un avion charter d’Air China qui réalisera le trajet Paris-Chengdu en « une douzaine d’heures ».
C’est Delphine Pouvreau, la soigneuse du panda et responsable des pandas du zoo qui va accompagner l’animal jusqu’en Chine. « J’ai vu ses parents arriver, je me suis occupé des parents, j’ai participé à la reproduction, à la naissance de Yuan Meng et maintenant je vais le ramener en Chine. Donc voilà, je boucle la boucle et je suis triste mais contente de pouvoir faire tout ça avec lui et l’accompagner jusqu’à là-bas », a-t-elle confié.
Direction la Chine pour se reproduire
Alors que la diplomatie des pandas entre la France et la Chine se porte bien, Yuan Meng, dont la marraine est Brigitte Macron, quitte le territoire pour des questions de survie de son espèce.
« Il est né en 2017, il a maintenant six ans. Il est temps qu’il rentre en Chine pour pouvoir se reproduire avec une femelle qui n’ait aucun lien de parenté avec lui. Parce que ce qui nous importe le plus, c’est la conservation de l’espèce, c’est la diversité génétique », a expliqué le PDG du zoo.
Sa soigneuse a voulu mettre en avant un panda « trop mignon » et « plein de facéties ». « Alors il faut savoir qu’il retourne quand même dans le royaume des pandas. Les Chinois sont des spécialistes des pandas, c’est eux qui nous ont vraiment appris ce métier. Donc bien sûr qu’il va être perturbé, mais en fin de compte, ça va être bien aussi pour lui », a-t-elle conclu.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.