Le week-end du 4 au 6 août sera extrêmement chargé sur les routes. Samedi sera « la journée la plus difficile de l’été », prévient Bison Futé.
Les automobilistes devront se montrer patients. Ce week-end de chassé-croisé entre « juillettistes » et « aoûtiens » s’annonce particulièrement chargé sur les routes, en particulier dans le sens des départs, annonce Bison Futé.
> Vendredi 4 août: rouge dans le sens des départs, plus calme dans le sens des retours
Les difficultés débuteront dès vendredi avec un « trafic très difficile dans le sens des départs », prévient l’organisme d’information routière qui annonce que « la journée est classée rouge au niveau national ». La circulation sera notamment « très dense » en Île-de-France, en direction des barrières de péages des autoroutes A10 et A6. Les autoroutes A7, A31 et A63 seront également « très fréquentées ».
L’accès à l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc sera aussi « très difficile entre le début et la fin d’après-midi. Ce même axe sera très fréquenté dans le sens des retours (Italie-France) en fin d’après-midi », poursuit Bison Futé.
Il est ainsi conseillé de quitter ou de traverser l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 12h. Mieux vaut également éviter l’autoroute A31 entre Nancy et le Luxembourg de 12 à 19h, l’autoroute A63 entre Bordeaux et Bayonne de 11 à 16h, l’autoroute A10 entre Orléans et Tours entre 12 et 21hh et l’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 11 à 21H.
Enfin, le trafic sera perturbé dans le sens des retours « autour de l’arc méditerranéen ». Bison Futé invite les automobilistes à éviter l’autoroute A7 entre Marseille et Salon-de-Provence de 12 à 14h et entre Orange et Lyon de 17 à 19h, l’A8 entre Nice et Aix-en-Provence de 18 à 20h, et l’A9 entre Narbonne et Montpellier de 20 à 22h.
> Samedi 5 août: noir dans le sens départs, « journée la plus difficile de l’été »
Samedi 5 août s’annonce comme « la journée la plus difficile de l’été sur l’ensemble des grands axes de liaison du pays », estime Bison Futé. Dans le sens des départs, la journée est classée noire avec une circulation « extrêmement difficile » dès le début de la matinée sur les autoroutes A7, A9, A10, A61, A71 et A75.
Comme la veille, l’accès à l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc sur la N205 sera « très difficile entre la fin de matinée et le milieu d’après-midi ».
Bison Futé préconise de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 6h ou après 13h. Il est également conseillé d’éviter l’autoroute A10 entre Orléans et Bordeaux entre 7 et 19h, l’A7 entre Lyon et Orange de 5 à 18h, l’A9 entre Montpellier et Narbonne de 8 à 17h, l’A71 à hauteur de Clermont-Ferrand de 8 à 10h, l’A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier de 8 à 15h, l’A61 entre Toulouse et Narbonne de 10 à 13h, l’A43 entre Lyon et Chambéry de 11 à 13h, l’A63 entre Bordeaux et Bayonne de 7 à 19h, l’A20 entre Limoges et Brive-la-Gaillarde de 11 à 17h et la N165 entre Nantes et Quimper de 11 à 20h.
La journée est également classée orange dans le sens des retours. Dans ce sens, il est conseillé de rejoindre ou de traverser l’Île-de-France avant 14 heures et de ne pas emprunter l’autoroute A7 entre Marseille et Lyon de 9 à 18h, l’A9 entre Narbonne et Orange de 9 à 17h et l’A75 entre Montpellier et Clermont-Ferrand de 5 à 9h.
> Dimanche 6 août: journée orange dans le sens des départs
Pour le dernier jour du week-end, Bison Futé prévoit une journée orange dans le sens des départs et verte dans le sens des retours. « Les principales difficultés concernant les départs seront à relever sur l’A10 à hauteur de Bordeaux entre la fin d’après-midi et le début de soirée », souligne l’organisme, même si l’A7 entre Lyon est Orange devrait aussi être « très fréquentée tout au long de la journée ».
Le trafic devrait également être dense dans le sens des départs sur les autoroutes A9 et A10. L’accès à l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc restera très difficile dans l’après-midi.
Pour éviter les embouteillages, il est conseillé de quitter ou de traverser l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 8 heures, d’éviter l’autoroute A10, entre Orléans et Tours de 7 à 12h et à hauteur de Bordeaux de 17 à 20h, l’A7 entre Lyon et Orange de 13 à 19h, l’A71 à hauteur de Clermont-Ferrand de 11 à 17h et l’A61 entre toulouse et Nantes de 8 à 14h.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.