La marque suédoise détenue par le chinois Geely a ramené son objectif de ventes pour 2030 de 100% de voitures électriques à 90%. Un recul symbolique et reflet des doutes actuels sur cette motorisation.
Volvo Cars a annoncé mercredi qu’il renonçait à son objectif de vendre uniquement des véhicules électriques en 2030, fixant désormais son objectif entre 90% et 100%. Le constructeur automobile suédois invoque « un déploiement plus lent que prévu de l’infrastructure de recharge, le retrait d’incitations gouvernementales sur certains marchés et des incertitudes supplémentaires créées par les récents droits de douane sur les véhicules électriques sur différents marchés ».
« L’électrification complète reste un pilier essentiel de la stratégie produit de Volvo Cars », a souligné le groupe, propriété du chinois Geely, mais elle ne sera pas possible en 2030 « en raison de l’évolution des conditions de marché et de la demande des consommateurs ».
Le Volvo EX30, assemblé en Chine, mais dont la production doit être rapatriée en Europe en 2025, sera potentiellement frappé d’un droit de douane relevé de 10% à 30%.
Volvo Cars avait annoncé en 2021 cet objectif de 100% de véhicules électriques vendus en 2030, soit cinq ans avant l’objectif européen de ne vendre que des voitures électriques en 2035.
10% de « modèles hybrides légers »
Son nouvel objectif prévoit qu’entre 0 et 10% de ses ventes seront constituées d’un « nombre limité de modèles hybrides légers ».
Volvo Cars commercialise cinq modèles totalement électriques et en développe cinq autres. Ses véhicules électriques représenteront entre 50 et 60% de sa gamme d’ici 2025, et une gamme complète de voitures entièrement électriques sera disponible « bien avant la fin de cette décennie », a indiqué le constructeur.
« Cela permettra à Volvo Cars de passer à une électrification complète quand les conditions de marché seront adaptées », a-t-il ajouté.
Les voitures 100% électriques ont représenté 26% de ses ventes au deuxième trimestre 2024, soit « la plus forte proportion parmi tous ses pairs haut de gamme », a-t-il relevé. Sa part de véhicules électrifiés -qui comprend les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables- représentait 48% des ventes, a-t-il précisé.
Le titre Volvo Cars perdait près de 7% mercredi en milieu d’après-midi, à 26,20 couronnes suédoises, à la Bourse de Stockholm.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.