Détenu majoritairement par le groupe chinois Geely, Volvo s’est engagé à devenir entièrement électrique en 2030. La marque ne proposait plus que des
Volvo Cars poursuit sa transition vers un avenir 100% électrique. Ce mardi, la marque suèdoise a en effet annoncé qu’elle arrêtera la production de tous ses modèles diesel d’ici le début de l’année 2024.
« Dans quelques mois, la dernière voiture Volvo à moteur diesel aura été assemblée, faisant de Volvo Cars l’un des premiers constructeurs automobiles à franchir cette étape », a déclaré le constructeur suédois dans un communiqué.
Détenu majoritairement par le groupe chinois Geely, Volvo s’est engagé à devenir entièrement électrique en 2030.
L’électrique, un tiers des ventes de Volvo
Alors que la majorité des voitures vendues par Volvo en Europe étaient encore équipées de moteurs diesel en 2019, elles ne représentaient plus que 8,9% de ses ventes en 2022. Volvo a en effet progressivement retiré les motorisations diesel de la gamme de ses nouveaux modèles, commençant par la berline S60 en 2019. Seules des motorisations électriques ou hybrides rechargeables sont depuis proposées, comme sur le SUV best-seller, le XC40.
En août, 33% des ventes de Volvo étaient des modèles entièrement électriques ou hybrides. Le constructeur n’a pas précisé quelle était la part des moteurs diesel dans les 67% restant.
« Pour continuer à prospérer, il nous faut une croissance rentable. Ainsi, plutôt que d’investir dans une activité en perte de vitesse, nous misons sur l’avenir, à savoir l’électrique et la vente en ligne », expliquait en 2021 Håkan Samuelsson, alors directeur général de Volvo Cars.
« Devenir leader du segment en forte croissance de l’électrique haut de gamme mobilise tous nos efforts à l’heure actuelle », poursuivait-il.
Les ventes de modèles diesel ont chuté en Europe après le scandale de manipulation des émissions polluantes de Volkswagen en 2015. Les constructeurs automobiles ont depuis progressivement réduit le nombre de modèles diesel disponibles.
En 2015, les véhicules diesel représentaient plus de 50% des ventes de voitures neuves en Europe. Désormais, ils ne représentent que 14% des ventes, selon les dernières données disponibles en juillet.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.