Le fabricant néerlandais qui propose des vélos haut de gamme ne prenait plus de commandes depuis fin juin.
Clap de fin pour VanMoof. Le tribunal d’Amsterdam a déclaré le fabricant de vélos électriques premiums en faillite, après lui avoir accordé la semaine dernière un sursis de paiement, a déclaré mardi l’entreprise.
Le tribunal « a retiré la procédure de sursis de paiement des entités juridiques néerlandaises (…) et déclaré ces entités en faillite », a précisé l’entreprise dans un communiqué tout en précisant que « les entités juridiques de VanMoof en dehors des Pays-Bas ne font pas l’objet d’une procédure d’insolvabilité ».
Deux administrateurs, « continuent d’évaluer la situation chez VanMoof et étudient les possibilités d’un redémarrage par le biais d’une vente d’actifs à un tiers afin que les activités de VanMoof puissent être poursuivies », a précisé l’entreprise.
Depuis la fin 2022, les difficultés s’accumulent pour le fabricant. Selon TechCrunch, la société était à nouveau en quête urgente d’argent frais (jusqu’à 40 millions d’euros) pour assurer son fonctionnement et même sa survie, car les pertes s’accumulent.
Les vélos bloqués?
Selon une enquête du journal financier néerlandais, Het Financieele Dagblad, VanMoof vendrait ses produits à perte et perdrait également beaucoup d’argent avec le remplacement de pièces sous garantie. Des pièces plus chères à cause de l’inflation et plus difficiles à obtenir car conçues exclusivement pour les vélos de la marque. En résumé, le modèle très verticalisé de VanMoof lui coûte très cher.
Les pertes s’élèveraient à plusieurs dizaines de millions d’euros, selon les médias locaux qui relèvent la colère des clients qui n’ont pas pu récupérer leurs vélos dans un magasin d’Amsterdam.
Depuis fin juin, le fabricant ne prenait plus de commandes sur ses différents sites Web.
C’est évidemment un choc pour ses salariés (500 à 1000 selon Glassdoor) mais pourrait aussi conduire à des difficultés pour les propriétaires de vélos VanMoof.
Les vélos étant connectés, ils ne peuvent démarrer et fonctionner qu’avec l’application associée, une application propriétaire. Si cette application n’est plus fonctionnelle, les vélos ne le seront plus non plus.
Bonne nouvelle néanmoins, son concurrent Cowboy a développé une application baptisée Bikey qui permet aux détenteurs de vélos VanMoof d’obtenir la clé numérique de leur deux-roues et de les déverouiller grâce à la technologie Bluetooth. Pour ce faire, ils n’ont qu’à se connecter à leur compte VanMoof en se rendant sur l’application.
Avec cet outil, les propriétaires de vélos VanMoof peuvent ainsi les contrôler sans passer par les serveurs de la marque, comme le souligne Numerama.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.