Le fabricant néerlandais de vélos électriques et connectés avait été placé en faillite en juillet dernier.
Un repreneur pour VanMoof. Placé en faillite en juillet dernier, le fabricant néerlandais de vélos électriques va être racheté par McLaren Applied, une ancienne filiale du groupe britannique McLaren vendue en 2021 au fonds d’investissement Greybull Capital.
C’est plus précisément Lavoie, marque qui commercialise actuellement une trottinette électrique et qui appartient à McLaren Applied, qui va reprendre l’activité de VanMoof. Lavoie a déclaré dans un communiqué avoir « conclu un accord définitif » pour acquérir le fabricant de vélos, aucun montant n’a été communiqué, précise l’AFP.
La finalisation définitive de l’acquisition est prévue pour le 4 septembre, selon l’agence de presse néerlandaise ANP. Lavoie va investir « plusieurs dizaines de millions d’euros » dans VanMoof, selon la radiodiffusion publique néerlandaise NOS.
Surnommé le « Tesla du vélo », VanMoof avait su séduire les investisseurs en 2021, mais continuait d’essuyer de lourdes pertes. Son offre vise à proposer un vélo premium et connecté, associé à une série de services comme la maintenance (avec changement gratuit de pièces), l’assurance contre le vol et une application pour smartphone permettant par exemple de déverrouiller le vélo, gérer la vitesse, la lumière ou de le localiser.
190.000 clients dans le monde
En plus de ses pertes financières, l’entreprise, présente dans 20 pays, avait aussi essuyé des critiques pour les nombreuses pannes de ses vélos et les longs délais d’attente pour les réparations.
« VanMoof compte 190.000 clients dans le monde et notre engagement est de continuer à garder ces cyclistes sur la route », a déclaré Eliott Wertheimer, PDG de Lavoie, cité dans le communiqué.
L’accord « nous aide à accélérer la croissance mondiale » de l’entreprise, a ajouté Nick Fry, président de McLaren Applied.
La faillite de l’entreprise en juillet avait plongé dans le doute de nombreux clients: la police d’Amsterdam avait notamment indiqué sur X (ex-Twitter) avoir reçu de nombreux signalements de vols.
Selon des médias néerlandais, des clients s’étaient trouvés quelques jours plus tôt face à des portes closes de magasins de l’entreprise à Amsterdam, furieux de ne pas pouvoir récupérer leurs vélos commandés ou en réparation. Des clients parisiens ont également connu des mésaventures similaires.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.