Filmé par des témoins le mercredi 27 décembre, ce phénomène météorologique, semblable à une petite tornade, peut durer une dizaine de minutes, indique la chaîne Météo.
Un tourbillon d’air qui s’élève au-dessus de l’eau. C’est le phénomène météorologique qu’ont observé plusieurs témoins, ce mercredi 27 décembre aux alentours de 17 heures, dans la baie de Fort-de-France en Martinique, indique la radio locale RCI.
Des images diffusées par de nombreux curieux sur les réseaux sociaux montrent une trombe marine s’élever sur la surface de l’eau et former un trou au milieu de la mer.
Un phénomène plutôt rare
Phénomène assez rare, la trombe marine est l’équivalent d’une tornade terrestre, à la différence qu’elle se forme à la surface de la mer. Prenant la forme d’un entonnoir, ce tourbillon de vent se forme généralement par temps très instable, lorsque de l’air très froid en altitude surplombe de l’air chaud en surface.
« La durée de vie est assez courte, son diamètre très petit et les rafales peuvent parfois atteindre 80-100 km/h », précise le météorologue Jean-Noël Degrace à RCI.
En effet, selon La chaîne Météo, ce phénomène peut durer près d’une dizaine de minutes et n’a pas l’ampleur des trombes terrestres. Selon Martinique la 1ère, des vents inférieurs à 115km/h ont été enregistrés.
Après s’être formée sur l’eau, la trombe marine s’est ensuite déplacée en direction du quartier Texaco, à Fort-de-France, détruisant sur son passage « un local en tôle », rapporte RCI. Alertés, les pompiers sont intervenus afin de mettre en place un périmètre de sécurité, informe la radio locale, le temps pour EDF de couper le courant.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.