une tornade s'abat sur une commune de l'Hérault et provoque de lourds dégâts

La commune de Frontignan La Peyrade, dans l’Hérault, a été touchée par une trombe marine, transformée ensuite en tornade, dimanche 27 octobre.

Des destructions impressionnantes. Une trombe marine, transformée ensuite en tornade, a touché la commune de Frontignan-Lapeyrade, près de Sète, dans l’Hérault, causant des dégâts importants dimanche 27 octobre, rapporte le Midi Libre.

Le maire de Frontignan, Michel Arrouy, a indiqué qu’une « mini tornade » était survenue dimanche « très tôt » dans la journée, dans un message posté sur son compte Facebook.

Le message de l’élu était accompagné de quelques clichés montrant des branches d’arbres tombées sur des véhicules ou des tuiles arrachées.

Florian Ambrosino, fondateur de Météo Thau et « chasseur d’orages », a également immortalisé les dégâts causés par le phénomène. Sur l’une de ses photos, un bateau apparaît complètement à la verticale contre un mur, après avoir été soulevé de terre par la force du vent.

« La signature radar d’une tornade apparaît bel et bien sur le radar doppler à 4h35 », a-t-il assuré au Midi Libre. « Elle a commencé sa course en tant que trombe marine au niveau du port de commerce de Frontignan. En touchant terre, cette trombe ou tornade en mer est devenue une tornade, phénomène tourbillonnaire sur terre », a-t-il indiqué.

Une déclaration de catastrophe naturelle envisagée

Le maire de Frontignan a assuré sur son compte Facebook que les sapeurs-pompiers ont mené une « intervention rapide et efficace » sur place et qu’aucun blessé n’a été recensé.

« Plusieurs dizaines de toitures sont impactées, des véhicules et des dégâts matériels ont été comptabilisés », « le stade Esprit Granier du quartier est également touché », indique-t-il.

« J’ai contacté le secrétaire général de la préfecture de l’Hérault afin de solliciter d’ores et déjà le classement en catastrophe naturelle », assure Michel Arrouy.

L’Hérault était placé en vigilance jaune pour pluies et inondations dimanche par Météo-France. Seul le Var était placé en vigilance orange, mais pour crues, ce jour-là. Près de 600 habitants restent bloqués ce lundi dans la commune du Muy, après l’effondrement d’un pont.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire