Un photographe suédois a photographié les ossements d’une baleine sous une épaisse couche de glace au Groënland.
Une plongeuse seule sous l’eau, au milieu des ossements de cétacés. Alexander Dawson, photographe suédois, a remporté le prix de l’Underwater Photograph of The Year (la photographie sous-marine de l’année) pour son cliché Whales Bones (Os de baleine, NDLR).
« Une expérience très particulière »
La plongeuse, une Allemande d’une cinquantaine d’années, éclaire avec une lampe des os de baleines, situés à seulement 5-6 mètres de profondeur sous la glace (le trou au sein duquel sont entrés le photographe et la plongeuse est visible en blanc en haut de l’image, NDLR).
« C’est tout noir quand vous allez sous cette glace, elle est très épaisse et il faut 10 à 20 secondes pour que les yeux s’adaptent, et là vous commencez à voir les os de baleines au fond », raconte le photographe à BFMTV.
« C’est juste incroyable, c’est comme se promener au Muséum d’Histoire Naturelle, c’est vraiment une expérience très particulière », poursuit Alexander Dawson.
Un cimetière sous-marin au Groënland
Le cliché a été pris non loin du village de Tasiilaq au Groënland où est pratiquée la chasse à la baleine. Une fois celle-ci tuée, elle est ramenée sur le rivage où les habitants prennent la peau, la viande, la graisse, tout ce qui peut leur être utile. Une fois que survient la marée haute, les os regagnent les eaux.
En raison de la très faible exposition, Alexander Dawson n’a eu d’autre choix que d’effectuer des petites retouches: « quand je suis sous l’eau j’entends les bruits, je sens le froid, l’eau est à -2°C, il fait noir on est seul, ça fait peur. J’essaye de mettre toutes ces choses dans la photo, c’est comme ça que j’ai édité l’image ».
L’édition du cliché offre un rendu presque irréel de par les sources de lumière présentes. Un travail salué par les membres du jury du concours. « La tenue de plongée et la lampe de poche donnent à l’image une impression d’exploration surnaturelle des fonds marins », a notamment commenté Peter Rowlands, éditeur d’Underwater Photographer of the Year.
Pour Alex Mustard, président du jury de cette édition 2024, la composition de la photographie prise par Alexander Dawson « nous invite à réfléchir à l’impact que nous avons sur les grandes créatures de cette planète. Depuis l’avènement de l’Homme, le nombre d’animaux sauvages a diminué de 85% ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.