« Amarena », une ourse connue dans les Abruzzes et en péril d’extinction, a été abattue par balle par un homme de 56 ans qui a été rapidement identifié et a dit l’avoir trouvée dans l’enceinte de sa propriété.
Une ourse brune en péril d’extinction a été abattue par un homme près de San Benedetto dei Marsi, dans les Abruzzes (centre de l’Italie), un geste condamné vendredi par les défenseurs des animaux.
« Amarena », souvent photographiée cet été se promenant avec ses petits, était l’un des ours bruns les plus populaires du Parc national des Abruzzes. Elle avait justement été filmée mardi dans les rues de San Sebastiano Dei Marsi.
Elle a été abattue par balle par un homme de 56 ans qui a été rapidement identifié et a dit l’avoir trouvée dans l’enceinte de sa propriété, en dehors du Parc national, selon la police.
Aucune « justification » valable
Amarena « n’avait jamais posé de problèmes aux personnes » et « rien ne justifiait » qu’elle soit abattue, selon les responsables du Parc national des Abruzzes.
L’animal était l’un des 60 ours bruns du Parc national et ses deux oursons, désormais sans mère, sont activement recherchés.
C’est « incompréhensible » que l’on puisse abattre un tel animal qui ne représentait aucun danger, a déploré le président de la région des Abruzzes, Marco Marsilio.
L’ours brun marsican, originaire du centre de l’Italie, est une sous-espèce de l’ours brun en danger critique d’extinction.
La mort d’Amarena « représente un coup dur qui réduit les chances de survie de ces ours », a dénoncé dans un communiqué l’ONG World Wide Fund (WWF) Italie.
WWF a précisé qu’elle envisageait de poursuivre au civil l’auteur du tir.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.