une nouvelle trend Tik Tok qui alarme les ophtalmos américains

Certains influenceurs affirment que l’huile de ricin permet de corriger la cataracte, les glaucomes ou la mauvaise vue. Une pratique pouvant provoquer infections et irritations.

Sur le réseau social Tik Tok, des influenceurs américains prônent une nouvelle -fausse et dangereuse- recette magique: s’appliquer de l’huile de ricin sur les yeux pour améliorer sa vision. Ils affirment que cette huile, concoctée en pressant les graines du ricin et habituellement utilisée pour fortifier ses cheveux, ses ongles, pour s’hydrater ou même comme laxatif, permettrait de corriger la sécheresse oculaire, la cataracte, les glaucomes ou la mauvaise vue.

Une femme, suivie par près de 289.000 abonnés, a affirmé qu’après s’être appliquée de l’huile pendant deux semaines sur les paupières, elle n’avait plus besoin de porter de lunettes pour lire aussi souvent qu’auparavant.

Un autre utilisateur de Tik Tok explique que l’huile de ricin « serait bénéfique pour les yeux, car elle améliore la circulation sanguine », elle l’aurait aidé « à restaurer sa vision ». Pour une autre femme, ce produit aurait permis de prévenir la progression d’une infection oculaire et l’aurait débarrassée de ses « corps flottants », de petits morceaux de débris gélatineux qui flottent dans l’oeil et troublent la vision.

Une huile non stérilisée

Des propos qui semblent difficiles à croire. « Si on raisonne, l’huile n’agit pas à l’intérieur l’oeil. Elle reste à la surface de l’oeil. Il n’y a donc aucune raison que ça corrige la cataracte (une opacification du cristallin de l’œil liée au vieillissement, ndlr) ou que cela améliore la vue », souligne Dr Serge Doan, ophtalmologue à Paris, contacté par BFMTV.com.

L’huile de ricin est certes un ingrédient que l’on retrouve dans certaines gouttes ophtalmiques pour prévenir la sécheresse oculaire et hydrater l’oeil. Mais elle est « utilisée comme véhicule pour diluer des molécules qui se dissolvent dans l’huile », et surtout elle est « préparée de façon stérile, avec une utilisation très codifiée, sur prescription » détaille le spécialiste. Contrairement à l’huile de ricin classique présentée par les influenceurs.

« Le risque est que cette huile n’ait pas été conditionnée de façon stérile. On ne sait pas ce qu’il y dedans, ajoute-t-il. Des microbes peuvent se développer dans le flacon, il peut y avoir des produits toxiques. »

Risques d’infection et d’irritation

Les principaux risques donc? S’infecter ou s’irriter l’oeil. « Il y a un réel danger d’utiliser des produits qui ne sont pas faits pour ça », insiste le Dr Serge Doan.

En mars dernier aux Etats-Unis, des collyres ont été retirés de la vente car ils étaient contaminés par des bactéries, relate TF1. Les larmes artificielles infectées ont provoqué la mort de trois personnes, huit autres ont définitivement perdu la vue et quatre ont dû subir une ablation chirurgicale des globes oculaires.

Les ophtalmologues tirent une autre sonnette d’alarme: il ne faut pas prendre la parole des influenceurs pour argent comptant et substituer l’huile de ricin à ses médicaments. « Ignorer les médicaments contre le glaucome, par exemple, peut entraîner une perte de vision permanente, prévient le Dr Ashley Brissette, porte-parole de l’Académie américaine d’ophtalmologie et professeure adjointe à la Weill Cornell Medicine de New York, interrogée par la NBC.

« De même, attendre de voir si l’huile de ricin améliore la cataracte au lieu d’opter pour une intervention chirurgicale opportune pourrait la rendre plus difficile à enlever et augmenter le risque de complications chirurgicales. »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire