une grenouille invasive bientôt éradiquée près de Toulouse

Face à l’invasion de la grenouille Xénope Lisse près de Toulouse, la préfecture de Haute-Garonne a signé le 12 novembre un arrêté pour éradiquer le prédateur aquatique.

Elle est classée comme une espèce exotique invasive. La grenouille Xénope Lisse, originaire d’Afrique a récemment fait son nid à proximité du périphérique toulousain (Haute-Garonne), rapporte Actu Toulouse.

« La présence de populations de Xénope lisse est avérée dans trois bassins situés sur la commune de Toulouse, en bordure de l’A 620 à proximité des sorties 19 et 20 », a indiqué la préfecture de Haute-Garonne.

Après la demande « d’une action urgente » formulée par le conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie le 4 octobre, la préfecture a autorisé l’éradication de l’espèce par arrêté le 12 novembre.

Une espèce opportuniste

« Cette espèce opportuniste à fort potentiel reproducteur constitue un risque majeur pour le fonctionnement des écosystèmes aquatiques », a expliqué la préfecture dans son arrêté. La colonisation des plans d’eau par le Xénope lisse se traduit notamment par « une érosion de la biodiversité, menaçant particulièrement les amphibiens autochtones ».

L’amphibien se distingue par son « corps aplati et lisse, gris-brun marbré de taches noires » et ses yeux situés sur le flanc de sa tête, détaille le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Il vit dans les mares et les étangs ou encore les bassins de récupération d’eaux de pluie, et se nourrit principalement de petits invertébrés et vertébrés.

Pour d’éradiquer le prédateur, la préfecture préconise des opérations de pompage et de filtrations des eaux afin de recueillir les larves et les œufs. Les amphibiens adultes seront quant à eux capturés, puis euthanasiés. Ils seront ensuite placés dans des sacs avant d’être transportés vers une société d’équarrissage « pour élimination », précise Actu Toulouse. Ces opérations devront durer jusqu’en 2026.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire