La quadragénaire a été interpellée alors qu’elle s’apprêtait à embarquer sur son kayak pour traverser le lac du Vermont et rejoindre le Canada. Elle encourt jusqu’à dix ans de prison.
Sa traversée a été avortée. Une femme d’origine chinoise, âgée de 41 ans, encourt jusqu’à dix ans de prison pour avoir tenté de faire traverser illégalement une vingtaine de tortues protégées des États-Unis vers le Canada, rapporte l’Associated Press.
La quadragénaire a été interpellée en juin dernier dans son Airbnb à Canaan (États-Unis). Elle s’apprêtait à embarquer dans un kayak gonflable pour traverser le lac du Vermont, et ainsi faire passer 29 tortues-boîtes de l’Est jusqu’au Canada.
Les autorités sont intervenues après avoir été informées par la gendarmerie royale du Canada que deux personnes, notamment un homme qui pourrait être le mari de la quadragénaire, ont entamé la traversée du lac du Vermont depuis le côté canadien, et en direction des Etats-Unis.
Dans le Airbnb où résidait l’accusée, les agents ont découvert un sac de sport lourd. A l’intérieur, ils ont découvert les 29 tortues vivantes, emballées individuellement dans des chaussettes.
1.000 dollars l’unité
L’analyse du téléphone portable de la quadragénaire a permis aux forces d’identifier des conversations dans lesquelles il est apparu qu’elle souhaitait faire entrer clandestinement les tortues sur le territoire canadien afin qu’elles puissent être revendues à Hong-Kong. En cas de succès de l’opération, elle aurait alors pu toucher des bénéfices de ces ventes.
Selon l’Associated Press, les tortues-boîtes de l’Est sont connues pour être revendues à prix d’or sur le marché chinois: 1.000 dollars l’unité.
Au tribunal, la quadragénaire a plaidé coupable du chef d’accusation de « tentative illégale d’exportation et d’envoi de 29 tortues-boîtes de l’Est hors des Etats-Unis, en violation de la loi » ce vendredi 11 octobre. Elle encourt jusqu’à 10 ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 250.000 dollars. La décision doit tomber en décembre prochain.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.