Neptune, une chienne jagd terrier, est restée coincée quatre jours dans un réseau de petites galeries souterraines près de Selongey, en Côte-d’Or, alors qu’elle était en train de chasser avec son maître.
De chaudes retrouvailles. Ce mardi 20 février, Philippe Jobelin a retrouvé avec émotion Neptune, sa chienne âgée de six ans, coincée depuis quatre jours dans le réseau de galeries souterraines de la Venelle, près de Selongey (Côte-d’Or), rapporte Le Bien Public.
Samedi dernier, alors en pleine partie de chasse à Selongey, Philippe perd la trace de sa chienne. Malgré ses nombreux appels, le jagd terrier ne revient pas auprès de son maître et n’émet aucun aboiement.
« Postré » en pleine chasse
Les jagd terrier sont des chiens de petite taille, notamment connus pour la chasse. Mais en pleine action, ils peuvent être confrontés à un drôle de phénomène.
« D’expérience, les chiens rentrent, suivent leur piste ou leur proie et à un moment donné, ne voient plus rien. À ce moment-là, ils s’arrêtent et restent prostrés. Ils ne répondent à la voix de leur maître que s’il s’écoule une heure ou deux sans bruit », a expliqué Jean-Marc Chaput, spéléologue, à France 3 Bourgogne.
Or, les grottes de la Venelle où se trouvent Philippe et sa chienne sont à proximité d’une route assez bruyante. Le spéléologue conseille alors au propriétaire de Neptune de revenir la chercher quand le trafic routier sera moins intense.
Si l’homme retourne sur les lieux dès lundi 19 février, il faudra quand même attendre le lendemain pour que Neptune pointe le bout de son museau.
« J’y suis allé vers 4-5 heures du matin et j’ai entendu des mouvements de roches qui bougeaient. J’ai rappelé les pompiers qui m’ont donné rendez-vous à 13 heures », a indiqué Philippe Jobelin à France 3.
Une vingtaine de pompiers mobilisés
Afin de venir en aide à Neptune, une vingtaine de pompiers du GRIMP (unité d’intervention en milieu périlleux), de l’équipe de sauvetage-déblaiement de Beaune et de la brigade de Selongey sont mobilisés, rapporte France 3.
« Une fois qu’ils ont commencé à prospecter, la chienne est sortie d’elle-même! » , s’est réjouit Philippe auprès de la télévision locale.
« Elle est un peu amaigrie mais elle a mangé ses croquettes, elle a bu à la rivière… On est très soulagés et très reconnaissants pour toute l’entraide », a-t-il ajouté.
Le cas de Neptune n’est pas rare, a informé le colonel Régis Deza, directeur des sapeurs-pompiers de Côte-d’Or. « On effectue une quinzaine de secours de ce type à chaque saison de chasse. Parfois, on réussit à sortir les chiens, mais d’autres fois, on les retrouve décédés. Et une fois sur deux, on ne les retrouve pas du tout », a-t-il déclaré à France 3.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.