Une bouée a enregistré lors d’un relevé ponctuel lundi une température de 38,3°C à l’est des États-Unis. Une donnée à différencier des valeurs moyennes utilisées généralement en mer, mais qui pourrait battre un record établi en 2020 au Koweït.
Un relevé de la température de l’eau au large des côtes de Floride a dépassé 38°C durant quelques heures lundi soir, une température normalement plutôt associée à celle d’un bain, et qui pourrait constituer un record.
Ce relevé ponctuel est à différencier des valeurs moyennes utilisées généralement, à l’échelle d’une mer. Il a ici été réalisé par une unique bouée, située à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Miami. La température a été enregistrée à une profondeur de 1,5 m.
Cette valeur illustre toutefois une tendance inquiétante dans les eaux de cette région actuellement. Depuis plusieurs semaines, les eaux autour de la pointe sud de la Floride enregistrent des températures très élevées, à plus de 32°C, qui inquiètent les scientifiques.
Une bouée trop proche des côtes?
La bouée en question, dans la baie de Manatee, a dépassé les 100° Farenheit (37,7°C) de 17h00 à 20h00 locales, selon des données de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Et à 18h00, la température a atteint 38,3°C.
Les records de températures de surface ponctuels ne sont pas répertoriés par un organisme officiel, a expliqué sur les réseaux sociaux Jeff Masters, météorologue pour le site Yale Climate Connections et ancien employé de NOAA. Mais selon une étude datant de 2020, le record était jusqu’ici de 37,6°C, dans la baie de Koweït, a-t-il souligné.
Il sera toutefois difficile de vérifier précisément l’exactitude de la valeur enregistrée par la bouée en Floride, a-t-il averti, celle-ci étant proche des côtes et ayant pu être influencée par des débris organiques présents dans l’eau.
« Une crise sévère »
La pointe de la Floride accueille le parc national des Everglades, une vaste zone marécageuse donnant directement sur la mer, et abritant un écosystème fragile. A cause de ces températures anormalement élevées, les coraux de la région font en outre face à « une crise sévère » et « succombent à un rythme alarmant », a déclaré dans un communiqué l’organisation Coral Restoration Foundation.
« La situation souligne l’urgence de faire face à la crise climatique », a-t-elle ajouté.
Ailleurs dans le monde également, la surface des mers enregistre des températures inquiétantes. Les eaux de la mer Méditerranée ont connu lundi leur plus haute température journalière connue, avec une température médiane de 28,71°C, a annoncé le principal centre de recherches maritimes espagnol.
Localement, des eaux à plus de 30°C ont été relevées (4°C au-dessus des normales) entre la Sicile et Naples.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.