Une petite fille de 6 ans a été poursuivie par une autruche au zoo de Pessac, en Gironde. La famille est sous le choc et estime que l’établissement a manqué à ses obligations de sécurité.
« Il y aurait pu y avoir une conclusion tragique. Un coup de patte aurait été fatal à notre fille. » Dimanche, la sortie en famille au Zoo de Pessac (Gironde), dans l’agglomération bordelaise, a failli tourner au drame quand une autruche s’est échappée de son enclos et a poursuivi une enfant de 6 ans, relatent Sud Ouest et France Bleu.
Cette famille originaire de Mérignac, une commune limitrophe de Bordeaux, se trouvait dans l’espace « plaine africaine » où cohabitent girafes, zèbres, autruches et grues, lorsque Sarra, la mère de famille, entend des cris. Cette femme de 34 ans aperçoit alors une autruche au milieu de l’allée courir en direction de son fils âgé de 2 ans.
« J’ai attrapé mon fils, in extremis »
« C’était impressionnant, elle était immense et avait l’air paniquée », raconte la mère de famille au quotidien régional. « J’ai attrapé mon fils, in extremis, et je l’ai protégé contre la barrière en me positionnant dos à l’autruche. »
Mais la fille de Sarra, âgée de 6 ans, prend peur et se met à courir, l’animal à ses trousses. « Elle hurlait à la mort et était terrorisée », se souvient encore Sarra. Son mari et le père des deux enfants voit à son tour l’autruche passer en trombe et comprend que l’animal poursuit sa fille. Il se lance à sa suite, finit par rattraper l’oiseau qui s’arrête.
« Demain, ce sera un guépard? »
« Il a tapé dans ses mains pour qu’elle détourne son attention et l’autruche s’est mise à marcher vers lui, ils sont partis avec ma fille dans une allée, l’autruche dans l’allée d’à côté », confie encore la mère de famille à France bleu Gironde. « Le fait de voir son enfant en danger et vous appeler dans cet état de détresse, ne rien pouvoir faire, c’est très difficile. »
La famille est « sous le choc ». Sarra assure avoir tenté d’appeler le zoo pour prévenir de l’incident, faute de personnel à proximité, mais « personne ne répondait ». Le couple décide de quitter les lieux mais prend le temps de repasser par l’accueil. « Mon mari a demandé à l’hôtesse s’ils avaient réussi à rattraper l’autruche », précise encore Sarra à France bleu. Cette dernière aurait répondu « qu’elle n’était pas au courant » et aurait alerté ses collègues au talkie-walkie.
La famille considère que le zoo a failli à ses obligations. « Il y aurait pu y avoir une conclusion tragique. Un coup de patte aurait été fatal à notre fille. Elle est complètement traumatisée, elle a passé une heure à pleurer dans son lit en disant que c’était le pire jour de sa vie », s’en émeut Sarra. « Aujourd’hui, c’est une autruche. Demain, ce sera un guépard? »
Le zoo de Pessac assure pour sa part que l’autruche a été « rapidement maîtrisée » par le personnel et reconduite dans son enclos. L’établissement ajoute auprès de Sud Ouest que sa priorité reste « la sécurité des visiteurs, des salariés et le bien-être des animaux ». Si la direction du zoo a contacté la famille et lui a proposé de la dédommager, Sarra considère que c’est insuffisant. Et a décidé de porter plainte.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.