La journée de vendredi est classée noire en Ile-de-France par Bison Futé dans le sens des départs comme des retours.

Avec le début des Jeux Olympiques et un nouveau chassé croisé des vacanciers, Bison Futé a classé la journée noire en Île-de-France ce 26 juillet. Le ministre des Transports déconseille vivement l’utilisation de voiture ce vendredi.

« Ça va vraiment devenir extrêmement compliqué »: c’est ce qu’anticipe le ministre des Transports interrogé sur Franceinfo ce lundi 22 juillet sur les conditions de circulation ce vendredi, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

« Si vous devez partir en vacances en voiture et que vous êtes Parisiens, partez avant 10 heures, après, ça va vraiment devenir extrêmement compliqué », a ajouté Patrice Vergriete, qui recommande de n’utiliser sa voiture qu’en « dernier recours ».

Anticiper « un événement mondial d’ampleur »

Aux départs et retours de vacances, s’ajoutera en effet cette cérémonie d’ouverture des JO, le long de la Seine, dans la ville, une première comme le souligne le ministre pour justifier une certaine paralysie des axes routiers:

« C’est normal, on accueille un événement mondial d’ampleur. 320.000 spectateurs, ça n’a jamais été fait. Jamais la cérémonie d’ouverture des Jeux n’a eu lieu dans une ville. Ça a toujours été dans un stade. Évidemment, la France prend un pari énorme. Il faut juste connaître les conséquences », a-t-il expliqué.

Des conséquences justement anticipées par Bison Futé, qui a classé cette journée de vendredi noire en Île-de-France , qui confirme que la circulation sera « extrêmement difficile dès 10h en direction des différentes barrières de péages ».

La journée de vendredi est classée noire en Ile-de-France par Bison Futé dans le sens des départs comme des retours.
La journée de vendredi est classée noire en Ile-de-France par Bison Futé dans le sens des départs comme des retours. © Bison Futé

Avec le flux des vacanciers et les perturbations liées à la cérémonie d’ouverture, l’organe de prévision du trafic évoque aussi à partir du milieu d’après-midi « les flux des trajets travail-domicile », le tout dans le contexte des voies réservées pour ces JO, qui ont aussi des conséquences sur la circulation depuis leur entrée en vigueur lundi 15 juillet.

« La circulation restera dense dans le sens des départs jusqu’à minuit », ajoute Bison Futé.

Une journée noire au niveau national samedi

Pour ceux qui ne peuvent pas partir ou revenir avant 10h ce vendredi, il n’est pas non plus recommandé de prendre la route le samedi.

La journée est en effet classée noire au niveau national dans le sens des départs par Bison Futé et rouge dans le sens des retours.

La journée du samedi 27 juillet est classée noire au niveau national dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours.
La journée du samedi 27 juillet est classée noire au niveau national dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours. © Bison Futé

L’Île-de-France reste classée en noir dans ce sens des retours samedi:

« En Île-de-France, des retours devraient être enregistrés entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée (essentiellement sur l’autoroute A10) et pourraient engendrer des encombrements ponctuels », souligne Bison Futé.

Des départs encouragés plutôt le dimanche

Il est ainsi recommander de si possible reporter son déplacement au dimanche, qui s’annonce plus calme, avec toutefois des difficultés à prévoir.

Cette journée du dimanche 28 juillet est en effet classée verte au niveau national dans le sens des départs, mais rouge en l’Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.

La journée de dimanche est classée orange dans le sens des retours par Bison Futé, mais restera rouge en Ile-de-France.
La journée de dimanche est classée orange dans le sens des retours par Bison Futé, mais restera rouge en Ile-de-France. © Bison Futé

Dans le sens des retours, la journée est classée orange au niveau national et seule la région l’Île-de-France reste au rouge.

« En Île-de-France, les débits attendus aux différentes barrières de péage seront relativement importants. Des difficultés de circulation pourraient être enregistrées entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée, au moment où les trafics seront les plus importants aux barrières de péage », précise Bison Futé.

Les conseils pour cette journée du dimanche 28 juillet:

  • Dans le sens des départs, quitter ou traverser l’Île-de-France avant 7h.
  • Dans le sens des retours, rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 14h.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire