Bison Futé prévoit une circulation difficile en particulier en Ile-de-France et dans le Grand Est dans le sens des départs.

Avec la 2e semaine de vacances scolaires pour la zone C et le début des congés pour la zone A, Bison Futé s’attend à un trafic chargé, surtout vendredi et samedi.

Ce week-end des 17 et 18 février marquera le début des vacances scolaires pour la Zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) et la deuxième semaine pour la Zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles). A noter aussi un nouveau chassé-croisé lié au début et à la fin de vacances scolaires aux Pays-Bas et au Luxembourg.

De quoi s’attendre à un trafic chargé sur les routes, surtout dans le contexte de grève à la SNCF avec de nombreux trains annulés.

Vendredi 16 février: Ile-de-France et Grand Est en orange

Bison Futé prévoit une circulation difficile en particulier en Ile-de-France et dans le Grand Est dans le sens des départs.
Bison Futé prévoit une circulation difficile en particulier en Ile-de-France et dans le Grand Est dans le sens des départs. © Bison Futé

Pour la journée du vendredi 16 février, classée orange en Ile-de-France et dans le Grand Est, Bison Futé s’attend à des premiers ralentissements dès la fin de matinée dans le sens des départs sur l’autoroute A6 entre Wissous et Chilly-Mazarin.

« Ils se transformeront progressivement en difficultés de circulation dès le début de l’après-midi essentiellement sur les autoroutes A6B, A86 et A6. En milieu d’après-midi, les flux de trafic correspondant aux trajets travail domicile et les départs en week-end renforceront ces difficultés », note l’organisme de prévision du trafic, avec un pic atteint vers la fin de l’après-midi.

Bison Futé recommande ainsi de:

  • Quitter ou traverser l’Île-de-France avant 14h
  • Éviter l’autoroute A4, entre Metz et Strasbourg, de 8h à 20h
  • Éviter l’autoroute A6, entre Fleury et Mâcon, de 12h à 20h

Samedi 17 février, rouge en Auvergne-Rhône-Alpes

Une journée classée rouge dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes, orange dans le sens des retours dans cette même région et en Ile-de-France.
Une journée classée rouge dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes, orange dans le sens des retours dans cette même région et en Ile-de-France. © Bison Futé

Le samedi 17 février est de son côté classé rouge en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs, orange dans cette même région et en Île-de-France dans le sens des retours.

Dans les deux sens de circulation, « les axes reliant les stations de ski seront particulièrement encombrés tout au long de la journée (A40, A43) », écrit Bison Futé.

En Île-de-France, la circulation sera dense sur l’autoroute A6 entre le début de l’après-midi et le milieu de soirée.

Les principaux conseils dans le sens des départs:

  • Éviter l’autoroute A40, entre Mâcon et Annemasse, de 12h à 16h
  • Éviter l’autoroute A43, entre Lyon et Modane, de 10h à 17h
  • Éviter l’autoroute A430, à hauteur de Saint-Hélène-sur-Isère, de 11h à 16h
  • Éviter la route nationale N90, entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice, de 12h à 15h
  • Éviter la route nationale N85, entre Grenoble et Gap, de 8h à 18h

Dans le sens des retours:

  • Rejoindre ou traversez l’Île-de-France avant 14h
  • Éviter l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 13h à 16h
  • Éviter l’autoroute A40, entre Annemasse et Mâcon, de 9h à 15h
  • Éviter l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon, de 7h à 16h

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire