Parmi les plus de 1,5 million de candidats au permis B l’an dernier, 55,9% l’ont décroché. Un taux en baisse par rapport aux années précédentes, malgré des réformes qui devaient rendre son obtention plus simple.
Le permis de conduire, toujours un sésame difficile à obtenir pour certains. Sur le plus de 1,55 million de candidats au permis B l’an dernier, seulement 55,9% des candidats l’ont décroché d’après les chiffres de la Sécurité routière analysés par Auto Plus. Un taux en baisse par rapport aux deux années précédentes, avec 56,8% de réussite en 2022 et 58,4% en 2021, malgré des réformes mises en place pour faciliter l’accès au permis en France.
La voie royale de la conduite accompagnée
Parmi les autres enseignements, le taux de réussite reste supérieur pour les élèves en conduite accompagnée dans le cadre de l’AAC (apprentissage anticipé de la conduite). Ils sont 74,7% à l’avoir obtenu, un chiffre stable par rapport à 2022. Mais seuls 16,7% des candidats passent par cette voie pour décrocher leur permis. Un taux qui pourrait encore baisser avec le permis à 17 ans, mis en place depuis ce début d’année: les très jeunes candidats se détourneraient en effet de cette voie royale en optant pour le permis classique.
Autre constat, un taux de réussite qui continue de faire le grand-écart selon le département, de 38% en Guadeloupe à 72% en Lozère. Ce dernier département est un bon exemple des disparités qu’on peut trouver en France, avec deux des départements voisins qui enregistrent des taux bien plus faibles: 53,9% dans l’Aveyron et 48% dans le Cantal.
D’où l’intérêt de bien se renseigner avant de choisir où se former à la conduite. Notre classement des meilleures auto-écoles permet ainsi de consulter facilement les scores des établissements près de chez vous.
Des scores plus faibles en Ile-de-France
En France métropolitaine, c’est le Val-de-Marne qui décroche le plus mauvais score, avec seulement 43,1%. Les taux restent d’ailleurs assez faibles en Ile-de-France, avec une moyenne à 51%.
« Plus les régions sont peuplées, plus la proportion de candidats reçus plonge », souligne ainsi Auto Plus, avec des taux de réussite supérieurs à la moyenne en Bretagne, en Corse, en Nouvelle-Aquitaine ou dans les Pays de la Loire.
Si les résultats restent assez stables d’une année sur l’autre, le magazine signale plusieurs fortes variations: la Haute-Corse, la Vendée et la Sarthe voient leurs taux de réussite bondir. A l’inverse, ces taux de réussite s’effondrent en Guadeloupe, en Guyane ou dans l’Hérault.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.