Ce samedi sera la journée la plus compliquée du week-end sur les routes. Lundi restera difficile en région parisienne entre retours, rentrée et voies réservées pendant les Jeux paralympiques.
Attention si vous prenez la route ce samedi. Cette journée est classée rouge dans le sens des retours dans tout le pays, et Bison Futé laisse peu d’espoir aux automobilistes.
« Les principaux axes de déplacement du pays seront congestionnés. En particulier, des difficultés importantes sont attendues dans le quart Sud-Est (autoroutes A7, A9 et A75 essentiellement), et sur la façade Ouest (A63, A10, et N165) », peut-on lire dans le communiqué de Bison Futé.
Dans le sens des départs, si la journée est classée vert dans le sens des départs, la situation sera plus compliquée autour de la Méditerranée et en Auvergne-Rhône-Alpes. « La circulation sera difficile dans le sens des départs dans le Sud-Est sur les autoroutes A7, A8 et A9 », prévient Bison Futé.
Du rouge dans le sens des retours
Dans le détail, les difficultés débuteront dès le milieu de la matinée sur les grands axes. Bison Futé conseille ainsi d’éviter:
- la nationale N165, entre Quimper et Nantes, de 11h à 13h,
- l’autoroute A63, entre l’Espagne et Bordeaux, de 11h à 20h,
- l’autoroute A10, entre Bordeaux et Poitiers, de 12h à 14h, et entre Poitiers et Tours, de 14h à 19h,
- l’autoroute A7, entre Marseille et Orange de 10h à 14h et entre Orange et Lyon, de 11h à 18h,
- l’autoroute A9, entre l’Espagne et Narbonne de 11h à 16h et entre Nîmes et Orange, de 15h à 17h,
- l’autoroute A75, entre Montpellier et Clermont-Ferrand, de 10h à 19h.
- le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 12h à 20h.
L’organisme de prévisions conseille également de traverser ou de rejoindre la région parisienne avant 14 heures. À noter si vous empruntez notamment le périphérique que les voies olympiques, à trafic limité, ont été réactivées depuis jeudi 22 août (tous les détails sont à retrouver dans notre article ici).
Orange pour les départs dans le quart sud-est
Le trafic sera un peu moins chargé dans le sens des départs, avec une journée classée vert sur une grande partie du pays, à l’exception d’un grand quart sud-est, de la mer Méditerranée aux Alpes. Bison Futé conseille ainsi d’éviter les grands axes comme :
- l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 11h à16h et entre Salon-de-Provence et Marseille, de 11h à 13h,
- l’autoroute A8, entre Aix-en-Provence et Nice, de 10h à 12h,
- l’autoroute A9, entre Orange et Montpellier, de 11h à 13h,
- le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre la France et l’Italie, de 11h à 16h.
Un dimanche orange dans le sens des retours
La situation s’améliorera dimanche, avec une journée classée orange dans le sens des retours et verte dans le sens des retours. Bison Futé conseille de rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant midi et d’éviter :
- l’autoroute A10, entre Poitiers et Orléans, de 11h à 20h,
- l’autoroute A63, entre Bayonne et Bordeaux, de 12h à 17h,
- l’autoroute A7, entre Marseille et Orange, de 7h à 18h, et entre Orange et Lyon de 12h à 18h,
- l’autoroute A9, entre l’Espagne et Narbonne, de 12h à 18h et entre Narbonne et Orange, de 15h à 18h,
- l’autoroute A75, entre Massiac et Clermont-Ferrand, de 11h à 19h,
- l’autoroute A71, entre Bourges et Orléans, de 16h à 20h,
- le tunnel du Mont-Blanc (N205), entre l’Italie et la France, de 10h à 22h.
Un lundi rouge en Île-de-France
Si les conditions de trafic reviendront à la normale ce lundi 26 août, elles resteront compliquées en Île-de-France. La journée est classée rouge, avec « dans le sens des retours, les premiers ralentissements qui pourraient apparaître dès le début de l’après-midi sur l’autoroute A10 entre la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines et la commune de Wissous puis sur l’autoroute A6 entre les communes de Corbeil-Essonnes et de Wissous », prévient Bison Futé.
Les sorties du bureau mais aussi la remise en service des voies olympiques pourraient compliquées encore la situation en fin d’après-midi.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.